Téléphones, ordinateurs, batteries, chargeurs gâtés : Ce qu’il faut faire de vos vieux appareils électroniques

Publié le
telephones-ordinateurs-batteries-chargeurs-gates-ce-qu-il-faut-faire-de-vos-vieux-appareils-electroniques LES VIEUX APPAREILS (PH:DR)
High tech

Nous sommes tous, enfants comme vieux, propriétaires d’anciens appareils électroniques non utilisables qui encombrent nos maisons et par pure ignorance, ce matériel numérique finit par se retrouver à la poubelle.

On n’a vraiment pas conscience, mais nos anciens smartphones, ordinateurs, batteries, chargeurs ou encore tablettes gâtées créent des déchets électroniques et cela pollue non seulement la nature, mais met aussi la santé de millions de personnes en danger.

Dans cet article, nous vous expliquons les différentes options qui s’offrent à vous quand vous avez de vieux objets électroniques qui ne vous servent plus. En effet, Benjamin Hue, journaliste RTL a expliqué dans son podcast appelé ‘’La règle d’or numérique’’ que les appareils électroniques contiennent des matériaux dangereux pour l’environnement.

Un record mondial impressionnant

Dans son émission, le journaliste a expliqué qu’entre nos vieux ordinateurs hors d’usage, nos vieilles tablettes, nos batteries de téléphones obsolètes, la quantité totale de e-déchets bat des records chaque année.

« Evitez de jeter vos vieux appareils électroniques, car c’est une action importante pour réduire la pollution numérique ».

Selon lui, en moyenne chaque individu dans le monde génère 8 kilos de déchets électroniques par an. « Les Français sont largement au-dessus du lot avec 22 kilos par personne », a-t-il révélé, avant de faire savoir que la part de déchets électroniques augment 5 fois plus vite que nos appareils recyclés.

Redonnez une seconde vie à vos appareils

« La première chose à faire est de vérifier si vos appareils sont encore fonctionnels », a lancé le journaliste de RTL. Pour lui, une simple réparation suffit pour redonner à ces objets électriques une seconde vie. « Renseignez-vous auprès de vos revendeurs ou d’un réparateur agréé, d’autant plus que la loi anti-gaspillage prévoit des aides à la réparation qui vont de 10 à 45 euros, soit 6 500 à 29 500 FCFA, selon les produits », a lancé Benjamin Hue.

Poursuivant, il a conseillé qu’une fois remis en état, vous pouvez les revendre, les donner à un proche, soit à une association, ce sont « les options les plus vertueuses pour l’environnement. Et plus un appareil dure longtemps, plus son impact environnemental est assez réduit ».

« Evitez de jeter vos vieux appareils électroniques, car c’est une action importante pour réduire la pollution numérique », a-t-il conseillé. Si vous optez pour la revente des appareils, essayez de vous renseigner au Djassa, au Blackmarket, ou encore des réseaux de vente en ligne pour vous en débarrasser.

Vidéo