
A l’occasion de la fête de son soixantième anniversaire, le Groupe Fraternité Matin a organisé ce vendredi 6 décembre 2024, à la Salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, un Symposium sur l’intelligence artificielle dans l’avenir du journalisme en Côte d’Ivoire.
Tenu sous le thème innovant : « Journalisme et multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : Construire la confiance, booster la performance », ce soixantenaire de Fraternité Matin, vise à encourager les médias ivoiriens à adopter l’intelligence artificielle (IA), comme outil de travail moderne pour informer de façon responsable et neutre.
L’IA, la nouvelle arme du journalisme
En présence de plusieurs personnalités, dont Mme Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, des directeurs de publications de multiples médias internationaux, hommes et femmes de médias, d’étudiants journalistes, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, a souligné que « Fraternité Matin vit aujourd’hui en tant que média, parce qu’elle a survécu aux chocs de la technologie. »
J’invite tous les hommes et femmes de médias à utiliser l’IA avec éthique et déontologie, nos valeurs sacrosaintes qui nous restent pour informer avec impartialité les populations.
En effet, il va encore plus loin en ajoutant que « Le groupe Fraternité a su s’adapter aux différents changements du numérique et aujourd’hui c’est au tour de l’intelligence artificielle ». « L’intelligence artificielle (IA) est comme toutes les inventions technologiques qui ont marqué le journalisme. Il revient impérativement aux journalistes de s’adapter au changement actuel et adopter cet outil moderne comme arme quotidienne pour informer avec qualité et de façon responsable la Côte d’Ivoire et tout le reste du monde entier », a-t-il conseillé.
Mettre l’éthique au centre de l’usage de l’IA
De son côté, Emmanuel Ahoutou, Directeur de Cabinet, représentant son Excellence Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de Côte d’Ivoire, par ailleurs parrain de ce symposium, a précisé que la capacité de l’intelligence artificielle (IA) à générer instantanément du contenu varié, et à analyser les tendances des lecteurs est un avantage.
LE JOURNALISME FRANÇAIS VU PAR BRICE COUTURIER - Dans une longue et passionnante interview donnée au Figaro, Brice Couturier (journaliste et producteur de radio) livre son analyse des médias d'information français. Le regard est vif, acéré ; la lecture du jeu médiatique sans… pic.twitter.com/9PzzUGgPi6
— Médias Citoyens (@medias_citoyens) February 29, 2024
Toutefois, l’IA a des désavantages comme les deepfakes, les fake News, ce qui conduit parfois à la désinformation. « Avec l’IA, les médias doivent comme sacerdoce pro bono, mettre au centre de toutes les productions IA, la question d’éthique », a-t-il incité.
Selon Abdel Nouho, Directeur général de Fraternité Matin, l’adoption de l’intelligence artificielle par les médias ivoiriens reste certes timide, car le passage du papier vers le numérique n’a pas encore fait son effet. Mais, ces outils IA seront désormais une réalité dans les rédactions, pour ce faire, « J’invite tous les hommes et femmes de médias à utiliser l’IA avec éthique et déontologie, nos valeurs sacrosaintes qui nous restent pour informer avec impartialité les populations », a-t-il conclu.