Cybercriminalité : Interpol démantèle un vaste réseau de cybercriminels dans 95 pays

Publié le
cybercriminalite-interpol-demantele-un-vaste-reseau-de-cybercriminels-dans-95-pays INTERPOL INTERPELLE PLUSIEURS CYBERCRIMELS OPERANT DANS 95 PAYS (PH:DR)
High tech

Lors de son opération, baptisée ‘‘Synergia II, qui s’est tenue entre avril et août 2024, Interpol a réussi à démanteler un grand réseau de cybercriminels exerçant dans 95 pays.

En effet, cette opération a permis la fermeture de 1 500 serveurs et l’arrestation de 41 personnes, avec le soutien de grandes entreprises de cybersécurité comme Team Cymru, Group-IB, Trend Micro et Kaspersky.

Cette initiative vise à endiguer la propagation de malwares, de ransomwares et de campagnes de phishing qui exploitent des technologies avancées pour tromper les utilisateurs. Aussi, Interpol a pu neutraliser des milliers d’adresses IP et saisir une importante quantité de données dans plusieurs pays.

Un coup de filet mondial

Le réseau visé par Synergia II a été affaibli grâce à la fermeture de 22 000 IP suspectes sur les 30 000 identifiées, et à la suspension de serveurs notamment à Hong Kong et Macao. Des perquisitions ont eu lieu en Mongolie, où une centaine de personnes liées aux activités criminelles ont été identifiées, et à Madagascar.

Depuis 2023, les attaques par ransomware ont augmenté de 70 %, contraignant les autorités à renforcer leurs actions préventives.

En poursuivant, les opérations, soutenues par des experts du secteur privé, ont permis de saisir plus de 80 Go de données malveillantes, qui font actuellement l’objet d’analyses approfondies pour identifier les informations liées au phishing et aux logiciels espions.

Malgré l'ampleur de l'opération, 65 individus restent encore dans le viseur des autorités. Cette action internationale met en lumière l’importance d’une réponse globale pour lutter contre les cybermenaces qui exploitent des failles dans les systèmes informatiques mondiaux.

Un combat acharné contre les ransomwares et infostealers

Les cyberattaques, en constante évolution, incluent de plus en plus des ransomwares et des infostealers dont les dégâts s’avèrent coûteux pour les entreprises et les institutions. Depuis 2023, les attaques par ransomware ont augmenté de 70 %, contraignant les autorités à renforcer leurs actions préventives.

Alors que les cybercriminels adaptent rapidement leurs techniques, Interpol et ses partenaires continuent de déployer des efforts pour perturber leurs activités. Mais le retour de groupes tels que Lockbit et Bumblebee rappelle que les hackers persistent malgré les coups durs, rendant la coopération internationale essentielle pour anticiper et contrer leurs prochaines attaques.

Vidéo