
Dans le cadre de la Semaine du Numérique 2024 (SENUM), où le Bénin entend préparer un futur sans cybermenaces, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN-Bénin), en partenariat avec le Ministère de la Digitalisation, organise à partir du jeudi 07 novembre 2024, le « Bénin CyberDay » à l’hôtel Golden Tulip.
En effet, sous le thème : « Cybersécurité à l'ère de l'hyperconnexion : Bâtir une résilience numérique et renforcer la confiance », le Bénin CyberDay a pour ambition de sensibiliser et mobiliser les professionnels du secteur sur les enjeux de la cybersécurité. Face aux menaces croissantes, cet événement se veut une plateforme d’action et de collaboration pour bâtir un espace numérique sécurisé et résilient. L’objectif est de faire de la cybersécurité un impératif stratégique pour le développement numérique au Bénin.
Un espace riche en échanges et en réflexion
Le Bénin CyberDay se distingue par son programme riche en panels, débats et discussions réunissant Directeurs des Systèmes d'Information, responsables de sécurité et experts du secteur. Ces échanges permettront aux participants de partager leurs expériences et d'élaborer des solutions face aux défis contemporains de la cybersécurité. L’idée est de créer une vision commune de la résilience numérique et d’instaurer des bases solides pour une collaboration accrue entre les différents acteurs.
Le Bénin CyberDay incarne cette vision, en appelant les acteurs publics et privés à collaborer pour bâtir un écosystème numérique sûr et résilient.
En poursuivant, cette journée de réflexion vise également à sensibiliser les dirigeants aux implications de l’hyperconnexion. En établissant des dialogues ouverts, le Bénin CyberDay cherche à promouvoir une culture de la cybersécurité, encourageant les entreprises et les institutions à adopter des pratiques plus sécurisées pour protéger leurs données et infrastructures.
ASIN-Bénin, un acteur stratégique de la transformation numérique
À travers cet événement, l'ASIN-Bénin confirme son rôle stratégique dans la transformation numérique du pays. Au-delà de la simple digitalisation, l’agence met l’accent sur la sécurisation du cyberespace béninois, assurant ainsi un avenir numérique plus sûr pour ses citoyens. Le Bénin CyberDay incarne cette vision, en appelant les acteurs publics et privés à collaborer pour bâtir un écosystème numérique sûr et résilient.
Cette initiative fait écho aux efforts constants de l'ASIN-Bénin pour positionner le pays en leader régional de la gouvernance numérique. En s'engageant à renforcer la confiance et la sécurité dans le cyberespace, l’agence trace la voie vers un Bénin plus connecté, mais surtout, plus protégé.
#cybersécurité | #LaRéunion, comme l’ensemble du territoire national, est concernée par les cyberattaques. Lancement aujourd'hui de Cyber Réunion. Ce projet porté par Réunion THD est cofinancé à hauteur de 2,1 millions d'euros par l'Etat et l'Union européenne. pic.twitter.com/1EW6JWhB9A
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) November 4, 2024