Maroc : Voici le montant investi par le Royaume dans une giga-Usine de production de batteries électriques

Publié le Modifié le
maroc-voici-le-montant-investi-par-le-royaume-dans-une-giga-usine-de-production-de-batteries-electriques UN MINISTRE MAROCAIN ECHANGEANT AVEC DES INVESTISSEURS CHINOIS SUR LE PROJET D'USINE DE BATTERIES ELECTRIQUES (PH:DR)
High tech

Le Maroc s’apprête à devenir un acteur clé de la production de batteries pour véhicules électriques, grâce à une nouvelle giga-usine financée à hauteur de 1,24 milliard de dollars, dont la construction débutera en juin 2026 à Kénitra.

Fruit d’un partenariat entre le géant saoudien ACWA Power et la filiale marocaine de l’entreprise sino-européenne Gotion Power Morocco, ce projet générera environ 17 000 emplois directs et indirects, dont 2 300 postes hautement qualifiés.

Avec un investissement de 800 millions de dollars, une capacité de stockage de 2 000 mégawattheures (MWh) sera mise en place pour alimenter la future usine de batteries.

L’usine, dotée d’une capacité de production de 20 gigawattheures (GWh), s’inscrit dans une série d’accords totalisant 1,8 milliard de dollars, conclus lors de la 8e édition de la Future Investment Initiative (FII8) à Riyad, fin octobre. En plus de la fabrication de batteries, le complexe comprendra une centrale éolienne de 500 mégawatts (MW) pour alimenter l’usine, renforçant l’indépendance énergétique et l’empreinte écologique de ce projet ambitieux.

Un partenariat stratégique pour la transition énergétique

ACWA Power et Gotion Power Morocco, en s'associant pour ce projet, visent à construire une solution énergétique durable qui repose sur des infrastructures de stockage d'énergie avancées. Avec un investissement de 800 millions de dollars, une capacité de stockage de 2 000 mégawattheures (MWh) sera mise en place pour alimenter la future usine de batteries, positionnant le Maroc comme un acteur de poids dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique du Nord.

En parallèle, ACWA Power a annoncé des investissements supplémentaires de 1,78 milliard de dollars, notamment dans des initiatives de recherche et développement en collaboration avec des pays comme le Koweït, la Chine, et l’Ouzbékistan. Ces initiatives renforcent les engagements de l’entreprise en matière de durabilité et de diversification énergétique, à la fois au Maroc et à l’échelle internationale.

Une montée en puissance pour l’industrie des batteries au Maroc

Ce projet de giga-usine, dirigé par Khalid Qalam, président de Gotion Power Morocco, marque une première étape dans l’ambitieux plan d’expansion de l’entreprise. Avec un objectif de production de 100 GWh, Gotion prévoit un investissement global de 6,3 milliards de dollars pour développer son réseau industriel au Maroc. L’entreprise vise à faire du pays un centre de production stratégique pour les batteries de véhicules électriques.


Pour Marco Arcelli, directeur général d’ACWA Power, cette alliance représente bien plus qu’une simple collaboration : elle incarne une vision de croissance à long terme dans des secteurs stratégiques, renforçant ainsi le leadership de l’entreprise dans les solutions énergétiques durables.

Vidéo