
Une nouvelle façon d’arnaque fait rage depuis quelques semaines. Des cybercriminels utilisent des données issues de Google Maps, et notamment Google Street View, pour tenter d’extorquer de l’argent à leurs victimes.
En utilisant des images prises par les voitures de Google, les arnaqueurs prétendent avoir piraté les appareils de leurs cibles à l’aide du logiciel espion Pegasus. Ces derniers affirment détenir des vidéos compromettantes et demandent une rançon en Bitcoins pour ne pas divulguer ces données sensibles. Une menace qui joue sur la peur et l’illusion que les criminels possèdent réellement des informations compromettantes.
Des mails remplis de failles
Les mails envoyés par les escrocs suivent un schéma bien précis : des détails personnels trouvés sur le web accompagnent une menace de diffusion de vidéos à caractère intime. Cependant, ces messages contiennent souvent des erreurs. Par exemple, certains montrent des photos d’écoles plutôt que des habitations. Les informations personnelles comme l’adresse ou le numéro de téléphone sont souvent issues de fuites de données récentes, rendant la fraude plus crédible aux yeux des victimes.
L’usage de Google Street View pour afficher une photo du domicile ajoute une couche de crédibilité aux menaces, ce qui amplifie l'impact psychologique sur la victime.
La technique de « sextorsion » consiste à faire croire que le téléphone de la cible est infecté par un logiciel espion, alors qu’il n’en est rien. Le but est simple, « semer la panique et obtenir une rançon sans détenir les preuves promises ». En effet, ces malfaiteurs envoient des mails menaçants contenant des informations personnelles telles que le nom complet, l’adresse, le numéro de téléphone, et même une photo du domicile de la victime.
Un phénomène inquiétant et sophistiqué
Bien que ces mails soient souvent remplis d'incohérences, 404 Media insiste sur le caractère sophistiqué et effrayant de cette opération. L’usage de Google Street View pour afficher une photo du domicile ajoute une couche de crédibilité aux menaces, ce qui amplifie l'impact psychologique sur la victime.
Les professionnels de la cybercriminalité et exclusivement ceux de la sextorsion invitent les internautes à être plus vigilants. « Si vous recevez ce type de mail, il est conseillé de le signaler à Pharos, la plateforme en ligne dédiée aux contenus illicites », ont-ils argué.
¡Evita ser Víctima de la sextorsión ‼️
— @SSPMQueretaro (@SSPMQueretaro) September 5, 2024
👇Sigue estas recomendaciones de la 👮👮♀️ Policía Preventiva #CibernéticaSSPMQ.
Puedes contactarnos a través de nuestro correo 📧 cibernetica.sspmq@municipiodequeretaro.gob.mx pic.twitter.com/jxnDwzzoec