
Le mercredi 21 août 2024, l'Administration de la sécurité des réseaux d'information d'Éthiopie (INSA), en partenariat avec l'Université des sciences et technologies d'Addis-Abeba (ASTU), a procédé au lancement officiel de la troisième édition de son programme national de formation des talents en cybersécurité. Cette initiative, qui se déroule à Addis-Abeba, vise à développer les compétences en cybersécurité des jeunes talents à travers le pays.
Le programme de formation s'inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement éthiopien pour renforcer les compétences numériques de sa jeunesse. En plus de ce programme de cybersécurité, des initiatives comme « 5 millions de codeurs » cherchent à former les jeunes Éthiopiens dans divers domaines technologiques, tels que la programmation Web, le développement Android, la science des données et l'intelligence artificielle.
Un programme d'excellence pour les jeunes éthiopiens
Lors de la cérémonie de lancement, Tigist Hamid, Directeur Général de l'INSA, a annoncé que « 300 jeunes talents », recrutés dans toutes les régions du pays, participeront à ce programme intensif d'un mois. Les participants bénéficieront de cours spécialisés en cybersécurité, développement technologique, systèmes embarqués et aérospatiale, offrant ainsi une opportunité unique de renforcer leurs compétences numériques.
La cybersécurité étant un enjeu crucial pour la sécurité nationale et le secteur bancaire, la CBE s'engage à soutenir financièrement les innovations et les talents émergeant de ce programme.
De son côté, Dereje Engida, Président de l'ASTU, a souligné l'importance de ce programme pour l'avenir des jeunes Éthiopiens. En poursuivant, il a également affirmé que l'université jouera « un rôle clé en tant que centre d'excellence en science et technologie », en fournissant des services d'hébergement et de restauration pour accueillir 200 des participants au camp d’été.
Un soutien crucial du secteur bancaire
Haileyesus Bekele, Chef du service clientèle de la Banque commerciale d'Éthiopie (CBE), a exprimé le soutien indéfectible de la banque envers les initiatives de renforcement des capacités en cybersécurité. La cybersécurité étant un enjeu crucial pour la sécurité nationale et le secteur bancaire, la CBE s'engage à soutenir financièrement les innovations et les talents émergeant de ce programme.
La troisième édition de ce programme national témoigne de l'engagement de l'Éthiopie à développer une génération de jeunes experts en cybersécurité, prêts à relever les défis technologiques du futur.
Transformation numérique/ L’administration publique toujours à la traîne #Linfodrome #team225 #ci225 https://t.co/9zC7YQRhnh
— linfodrome.com (@Linfodrome) March 30, 2016