
Le gouvernement fédéral du Nigeria se prépare à passer à l’IPv6, la dernière version du protocole Internet, afin de renforcer sa cybersécurité et lutter plus efficacement contre les menaces en ligne. Cette annonce a été faite par Bosun Tijani, Ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, lors d’un sommet organisé par la National Information Technology Development Agency (NITDA), le mardi 20 août 2024.
Selon les données de la Nigerian Communications Commission (NCC), ce passage à l'IPv6 est crucial pour répondre à la demande croissante d'adresses IP au Nigeria, où plus de 219,3 millions de personnes sont abonnées à la téléphonie et 164,3 millions utilisent Internet, dont 94,3 millions bénéficient du haut débit. En plus de satisfaire les besoins en adresses IP, cette transition vise à améliorer la traçabilité des transactions en ligne, un enjeu majeur pour la cybersécurité du pays.
Une transition nécessaire pour pallier les limites de l'IPv4
En présence de nombreuses sommités du secteur du cyberespace et d’autres acteurs clés du pays, le Ministre Bosun Tijani a précisé que la migration vers l'IPv6 offre une capacité impressionnante de « 340 trillions de trillions d'adresses IP », une avancée considérable par rapport aux 4,3 milliards d'adresses uniques fournies par l'IPv4, épuisées depuis 2011.

Cette nouvelle étape aidera le Nigeria à mieux répondre aux cybermenaces qui pèsent sur le pays.
En poursuivant, il a également souligné que cette transition est nécessaire pour soutenir la croissance numérique du Nigeria et surmonter les limitations de l'IPv4. Selon lui, cette nouvelle étape aidera le Nigeria à mieux répondre aux cybermenaces qui pèsent sur le pays.
Feuille de route pour une migration en douceur
Lors du sommet, Bosun Tijani a souligné l'importance d'une feuille de route pour accompagner cette transition. Le ministère a révélé que l'État nigérian déploiera une stratégie détaillée pour assurer une migration en douceur vers l'IPv6.
Au terme de cette rencontre, le ministre a rassuré les Nigérians quant à l'intégration de cette feuille de route pour renforcer la sécurité en ligne, tout en soutenant l'expansion de l’écosystème numérique du pays.
#LINFODROME_PUBLI_REPORTAGE
— linfodrome.com (@Linfodrome) January 9, 2024
De la Côte d'Ivoire au Nigéria, TECNO suscite la ferveur du football ! Matchs de bienfaisance, dons de chaussures et partenariats technologiques. [https://t.co/eLmL2UMZKq] #FootballTECNO #ImpactCommunautaire #FootballAfricain pic.twitter.com/YrRlylnsD4