Cybercriminalité au Bénin : Le CNIN démantèle un grand réseau international de cybercriminels réputés à Comè

Publié le Modifié le
cybercriminalite-au-benin-le-cnin-demantele-un-grand-reseau-international-de-cybercriminels-reputes-a-come LE CNIN DEMANTELE UN GRAND RESEAU DE CYBERCRIMINELS A COME AU BENIN, OPERANT AVEC L'INTERNATIONAL
High tech

Le Centre National d'Investigations Numériques (CNIN) du Bénin a annoncé le lundi 19 août 2024 avoir démantelé un réseau de cybercriminels qui opérait à Comè, une ville du Sud-Ouest du Bénin.

Ce réseau, actif depuis 2021, était spécialisé dans la falsification de documents administratifs pour une clientèle internationale, avec des ramifications complexes s'étendant au-delà des frontières béninoises. En effet, grâce à une enquête minutieuse menée sur plus d’un an, les agents du CNIN ont découvert une organisation sophistiquée utilisant des outils informatiques avancés pour produire et distribuer de faux documents. Le démantèlement a culminé avec l'arrestation de 20 individus cybercriminels, mettant fin à une entreprise criminelle qui prospérait via des publications en ligne.

Une enquête de longue haleine  

L’affaire a débuté en juin 2023 avec « l’arrestation d’une bande de jeunes à Comè », initialement pour des « faits d’arnaque en ligne ». Ce qui semblait être une simple affaire d’escroquerie a rapidement révélé un réseau de cybercriminels, menant à une enquête approfondie. Les agents du CNIN ont suivi les pistes avec persévérance, ce qui a permis de mettre à jour les méthodes utilisées par les criminels pour falsifier divers documents administratifs.

Les individus arrêtés, âgés de 19 à 54 ans, ont été présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Le réseau, dirigé discrètement par un certain A.G., était bien structuré. T.A.B., l'imprimeur en chef, et de jeunes experts en informatique, jouaient un rôle clé dans la production des faux documents. Selon l’un des cybercriminels, leur organisation complexe opérait en toute discrétion, attirant la clientèle par des publicités sur les réseaux sociaux et des sites spécialisés.

L'opération de démantèlement 

Les premières arrestations ont eu lieu en avril 2024, ce qui a poussé les membres du réseau à se disperser. Toutefois, les efforts continus du CNIN ont permis de capturer les 20 membres à Cotonou le 15 avril 2024. En effet, lors des perquisitions, les agents ont saisi 20 smartphones, 4 ordinateurs et 320 documents falsifiés, dont la plupart étaient des permis de conduire étrangers.

Les individus arrêtés, âgés de 19 à 54 ans, ont été présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Ainsi, l’opération du CNIN marque une victoire significative dans la lutte contre la cybercriminalité au Bénin, réduisant considérablement les activités de ce réseau frauduleux qui portait atteinte à l'intégrité des documents officiels à l'échelle internationale.