Port-Bouët : Des personnes en situation de handicap instruites sur l’usage des outils du digital

Publié le Modifié le
port-bouet-des-personnes-en-situation-de-handicap-instruites-sur-l-usage-des-outils-du-digital L'ONG MPH-CI FORME SES DIFFERENTS MEMBRES AUX OUTILS DU DIGITAL, C'ETAIT LE VENDREDI 16 AOUT 2024 A PORT-BOUET
High tech

Le digital étant aujourd’hui le moteur incontournable du développement humain, ne se présente plus comme une alternative. C’est dans cet élan que l’ONG Mouvement des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (MPH-CI) a organisé le vendredi 16 août 2024, le Handi-Digital édition 2024, à la Salle de la Bibliothèque Hortense AKA-Angui de Port-Bouët.

les personnes en situation de HandicapCet événement, placé sous la présidence du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, vise à encourager les personnes en situation de Handicap à s’intéresser le mieux aux outils du digital.

Encourager l’inclusion numérique

Encourager l'inclusion numérique en présence de plusieurs hautes institutions dont le ministère de la Transition numérique, de l’ARTCI, des ONG et associations issues de différentes communes d’Abidjan, Koffi N’Tawo Germaine, présidente de l’ONG MPH-CI a souligné que le numérique ouvre la porte vers « l'éducation, l'emploi, la culture et les relations sociales ». C’est eu égard de cela que nous avons placé cette cérémonie sous le thème « Ne sois pas handicapé à l’ère de la technologie », a-t-elle précisé.

« Aujourd’hui, toutes les œuvres digitales conçues en Côte d’Ivoire doivent tenir compte des personnes en situation de handicap afin d’aider chaque ivoirien et ivoirienne à manier les outils numériques à son profit », a conclu Sévérin Gragba, expert coordonnateur du Programme e-Handicap.

La présidente N'Tawo Germaine a souligné que « L’ONG travaille d’arrache-pied pour instruire les personnes handicapées aux outils numériques ». Poursuivant, elle a réitéré l'engagement de son à travailler à construire et équiper un centre spécialisé en matériel adapté afin de sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à sur l’importance de l’inclusion des personnes vulnérables aux projets digitaux.

Un futur digital en faveur des personnes handicapées

Lors de cette cérémonie, une conférence a été tenue autour du thème « L’inclusion numérique des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire : défis et solutions ». En effet, les différents conférenciers, tous avec la même énergie numérique, ont instruit le public sur certains paramètres qui doivent désormais prôner l’inclusion sociale tels que la conception des Applis, des taxis intelligents…

Au terme de cet événement, N’Drin Etche, Responsable de OPISMS a fait le lancement officiel de l’application « HALLO DR », un logiciel digital permettant aux populations, personnes handicapées comprises de se faire soigner à domicile. « Aujourd’hui, toutes les œuvres digitales conçues en Côte d’Ivoire doivent tenir compte des personnes en situation de handicap afin d’aider chaque ivoirien et ivoirienne à manier les outils numériques à son profit », a conclu Sévérin Gragba, expert coordonnateur du Programme e-Handicap.