Conférence à Korhogo : Vers une coopération renforcée entre Universités Ivoiriennes et Russes

Publié le Modifié le
conference-a-korhogo-vers-une-cooperation-renforcee-entre-universites-ivoiriennes-et-russes CONFERENCE A L'UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY DE KORHOGO ET L'UNIVERSITE RUDN DE MOSCOU LE MERCREDI 24 JUILLET 2024 A KORHOGO
Education

Dans la perspective de faire des universités de Côte d’ivoire, un model éducatif dans la sous-région, l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a tenu une conférence afin de renforcer ses relations avec l’université RUDN de Moscou, ce mercredi 24 juillet 2024, au Nord de la Côte d’Ivoire, dans la ville de Korhogo.

Placée sous le thème « Les priorités des États africains à l’heure d’un monde multipolaire émergent », cette conférence a réuni de nombreux enseignants-chercheurs et étudiants. Elle a mis en lumière l’engagement de l’Université RUDN à soutenir l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) dans leur partenariat.

Renforcer les coopérations académiques

Dans son intervention, Diabaté Vassiafa, Enseignant-Chercheur en département d’Economie à l’UPGC a souligné que l’objectif de cette conférence est de renforcer les relations entre les enseignants-chercheurs des deux institutions. « Nous avons voulu organiser cette conférence dans l’objectif de renforcer les coopérations et les relations entre les enseignants-chercheurs des deux universités pour mettre en lumière leur participation aux changements communs sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

« Les discussions ont mis en avant l'importance de la coopération internationale pour le développement des pays africains dans un monde multipolaire ».

L’engagement de l’Université RUDN à accompagner l’UPGC montre la volonté des deux institutions de travailler ensemble pour relever les défis globaux. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les enseignants-chercheurs et les étudiants, favorisant ainsi l’échange de connaissances et d’expériences entre les deux universités.

Des opportunités pour les États Africains

De son côté, le représentant de la présidente de l’Université, Pr Zouhoula Bi M. Richard, cette initiative est essentielle pour renforcer les relations internationales des enseignants-chercheurs. Il a précisé que plusieurs présentations ont été faites sur la souveraineté des pays africains, abordant les défis, les avantages et les difficultés en vue de trouver des solutions pour un avenir meilleur.

« Les discussions ont mis en avant l'importance de la coopération internationale pour le développement des pays africains dans un monde multipolaire ». En effet, cette collaboration permet aux Etats de l’Afrique de réfléchir sur des projets communs afin de contribuer de façon significative à la croissance et à l'innovation dans l’industrie de l’éducation en Afrique.