Faire de la femme, l’un des acteurs clef de développement est le challenge que beaucoup de nations se sont fixé. C’est pour soutenir cette initiative que l’un des cabinets influents du pays a procédé ce samedi 29 juin 2024 dans la Commune d’Adjamé, à la remise de diplôme de la 14e promotion.
Sous l’appellation protreptique « She is the code », initialement traduit en français par « Elle est le code », cette initiative vise à donner l’opportunité aux femmes d’être formées dans les domaines des technologies afin de participer de façon équitable et égalitaire au développement du pays. En effet, ce programme vient pour innover avec la femme pour une cité plus saine et exemplaire.
92 femmes formées
Pendant six mois, 92 femmes sur un total de 150 au départ ont réussi à obtenir leur diplôme. Ce programme de développement exclusivement adressé aux femmes permet aux différents récipiendaires de rehausser leurs compétences dans quatre (4) domaines technologiques dont le coding, le leadership, l’entrepreneuriat et le digital management.
« En chaque femme sommeille un leader et un manager. La femme est une ressource rare comme la lune qui ne cesse d’illuminer le monde par sa lumière naturelle qui vie et la vie, c’est la femme », a déclaré M. Jean Patrick Ehouman, directeur du programme de « She is the code ».
A en croire le responsable de ce programme, ces femmes fraîchement formées ont les outils nécessaires de transformer les structures publiques et privées de Côte d’Ivoire en y apportant leur savoir-faire. En effet, elles ont désormais la clef des technologies pour naviguer sereinement dans ce monde, que ce soit en intelligence artificielle (IA), en développement personnel ou stratégies de vente en ligne.
Des témoignages chauds
Selon Mme Traoré Dohia Myriam, « C’est une fierté pour moi de recevoir ce certificat qui marque le fruit de mes efforts des 6 mois de formations. Aujourd’hui, je suis capable de parler devant un millier de personne, chose que je ne pouvais faire avant, c’est vraiment une énorme joie qui m’anime en ce jour ». Effet, cette formation a permis à Mme Traoré d’être en mesure de manipuler Google Sheet, des logiciels numériques comme Canva et ChatGPT, l’IA incontournable d’openai.
De son côté, Mme Fadiga née Soro Djénéba, agent du trésor public, « j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce programme qui nous a démystifié l’outil informatique, l’infographie et même la gestion de projet. Juste dire que je ressors vraiment grandie de ce programme ». Au terme de ses propos, elle a appelé les femmes à se faire former à « She is the code », peu importe leur niveau d’étude, en réitérant sa gratitude à tous les responsables de ce projets qui ont été disponibles.