Préoccupé par les conditions de vie précaires dans lesquelles vivent certains étudiants, le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lundi 24 juin 2024, dans les locaux de ladite institution, la construction de trois (3) nouvelles résidences universitaires.
En présence de plusieurs personnalités du domaine éducatif dont le Professeur Siaka Koné, directeur du Programme de Décentralisation des Universités (PDU), du Prof. Souleymane Ouattara du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Adama Diawara annoncé que ces nouvelles résidences viennent soutenir les anciennes afin de réduire le surpeuplement des étudiants dans les chambres.
Trois universités ciblées pour un total de 4.500 lits
Selon le Ministre Adama Diawara, ces trois (3) résidences universitaires seront dotées d’une capacité totale de 4.500 lits. Les établissements universitaires concernés sont entre autre l’Université Félix Houphouët-Boigny (500 lits), l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo Adamé (2.000 lits) et l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (2.000 lits).
En effet, après une séance de travail, les Professeurs Koné Siaka et Ouattara Souleymane, respectivement directeurs du Programme de Décentralisation des Universités et de la Planification du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement, le ministre Adama Diawara a révélé que ces trois résidences ont été le fruit d’une réflexion intense pour garantir un toit de qualité à tous ces étudiants qui passent leur nuit dans des amphithéâtres.
Un projet qui vient à point nommé
Selon le Ministre Adama Diawara, ces trois universités stratégiquement choisies sont là, où la demande est réellement forte en termes de dortoirs universitaires. Il a également souligné que les travaux de construction débuteront le 15 juillet 2024.
Pour rappel, depuis le mercredi 10 janvier 2024, lors d’une cérémonie à l’Université Nangui Abrogoua, le ministre avait procédé à la pose de la première pierre du projet de construction de ces résidences universitaires. A ce propos, il a réitéré sa reconnaissance au gouvernement de Côte d’Ivoire qui met au centre de ses préoccupations, la question de l’éducation.