Botro et Diabo : Plus de 200 enseignants formés pour renforcer l'éducation de base

Publié le
botro-et-diabo-plus-de-200-enseignants-formes-pour-renforcer-l-education-de-base FORMATION DE PLUS DE 200 ENSEIGNANTS A DIABO ET BOTRO POUR LE RENFORCEMENT DE L'EDUCATION
Education

Dans le cadre du Programme national d'amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), 221 enseignants du préscolaire et du primaire du département de Botro ont bénéficié, le mercredi 14 août 2024, d'une formation intensive à Botro et à Diabo.

Ce projet de grande envergure initié par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a pour objectif crucial de renforcer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. A cet effet, cette formation, placée sous la supervision de Bakary Traoré, réunit 100 enseignants de l'Inspection de l'enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Botro et 121 de celle de Diabo. Parmi ces participants, 36 sont spécialisés dans le préscolaire, couvrant les classes de petite, moyenne et grande section, tandis que 185 sont dédiés aux cours préparatoires (CP) 1 et 2

Un programme de redressement de niveau

Le PNAPAS a été mis en place en réponse aux résultats préoccupants des évaluations nationales, telles que le PASEC 2019 et le DVSP CE1 2020-2021, qui ont mis en évidence des lacunes dans les compétences de base des élèves, notamment en français et en mathématiques.

Ce programme a débuté le lundi 12 pour fermer ses portes le dimanche 25 août 2024. Il mobilise 12 formateurs expérimentés, répartis équitablement entre les deux inspections.

Pour redresser cette situation, le programme a pour objectif d’équiper les enseignants avec des outils pédagogiques innovants et efficaces, assurant ainsi une meilleure qualité de l’éducation dès les premières années de scolarisation.

Sous l’égide de la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), le PNAPAS s’inscrit dans une dynamique nationale de renforcement des capacités pédagogiques, avec un suivi rigoureux assuré par des visites pédagogiques. Ce suivi permettra de s'assurer que les nouvelles pratiques sont correctement appliquées dans les écoles des inspections de Botro et Diabo, contribuant ainsi à l'amélioration globale du système éducatif ivoirien.