
L'ananas, fruit tropical par excellence, est offert toute l’année dans nos supermarchés.
Les bienfaits de l’ananas : pourquoi en manger ?
Anti-inflammatoire
La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéo-arthrite.
Un très bon pouvoir antioxydant
Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés anti-oxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques) en neutralisant les radicaux libre du corps.
Source de manganèse et de cuivre
L’ananas frais et le jus d’ananas sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Source de vitamine C
L’ananas frais est une bonne source de vitamine C. L’ananas en conserve et le jus d’ananas sont des sources de cette vitamine. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
Riche en vitamine B1 et B6
L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons.
Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Riche en fibres
L'ananas est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété.
Le mot du nutritionniste
L’ananas a une action bénéfique sur la digestion des protéines et non des graisses contrairement aux idées reçues grâce à la broméline (enzyme) qu’il contient.