
Les bonbons faits maison sont la solution idéale pour satisfaire vos envies sucrées sans la gélatine de porc, mais aussi sans les additifs.
Grâce à des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés, les saveurs de votre enfance sont à l’honneur tout en respectant votre santé et la planète. De plus, les recettes de bonbons des Astuces de grand-mère vous offrent l’opportunité de personnaliser vos créations en fonction de vos préférences, rendant chaque bouchée unique et authentique. Alors, préparez-vous à retomber en enfance et gâter vos enfants (ainsi que toute votre petite famille !) avec des douceurs sucrées ultra-colorées préparées par vos soins à dévorer sans culpabilité. Avec ces alternatives aux friandises du commerce, vous ne retournerez plus en arrière !
Profitez-en aussi pour relire notre article qui présente une recette pour transformer la peau du kiwi en délicieuses confiseries zéro déchet. C’est idéal pour les gourmands en quête d’idées pour alléger leurs poubelles !
1- La recette express : les raisins acidulés
Avis aux amateurs de bonbons acidulés ! Avec cette recette prête en 30 secondes, vous pouvez préparer des friandises qui piquent. Et bien sûr, nous proposons ici d’utiliser des raisins, mais rien ne vous empêche de tester cette technique avec d’autres petits fruits en adaptant les dosages si nécessaire.
Commencez par humidifier les raisins. Vous pouvez ici simplement les rincer à l’eau ou les plonger dans de l’eau citronnée pour plus d’acidité et que le sucre colle mieux.
À la rédaction, nous avons notamment testé avec de la framboise et c’était très réussi.
Ingrédients
-1 c.à c d’acide citrique alimentaire
-2 c.à s de sucre
-Une quarantaine de raisins (de préférence sans pépins si vous avez peur que les enfants les avalent par inadvertance)
La recette
Commencez par humidifier les raisins. Vous pouvez ici simplement les rincer à l’eau ou les plonger dans de l’eau citronnée pour plus d’acidité et que le sucre colle mieux.
Ensuite, glissez le tout dans un sachet congélation ou un bol et recouvrez avec la poudre. Mélangez bien.
Enfin, n’hésitez pas à glisser le tout au congélateur pendant deux heures pour encore plus de plaisir et de fraîcheur. C’est prêt !
2- Les bonbons gélifiés aux fruits maison
Vous craquez pour les oursons colorés et autres bonbons gélifiés aux parfums doux et fruités ? Dans ce cas, cette recette très facile est faite pour vous.
Les ingrédients
-150 g de purée de fruits (ou 150 ml de jus de fruits)
-3 g d’agar-agar, un gélifiant naturel (1 c.à c. rase)

-Optionnel : 50 g de sucre non raffiné
-Des mini moules en silicone avec des formes amusantes (étoiles, cœurs, crocodiles, etc.) ou un simple bac à glaçons
La recette
Tout d’abord, versez la purée de fruits et l’agar-agar dans une casserole.
Mélangez bien et portez le mélange à ébullition. Ensuite, retirez-le du feu.
Transvasez votre mélange dans vos moules. Au besoin, utilisez une cuillère ou une pipette pour vous aider. Assurez-vous de remplir chaque emplacement à ras bord pour obtenir des bonbons bien galbés ultra gourmands.
Enfin, mettez le tout au frais pendant au moins 4h avant de démouler en douceur.
Il n’y a plus qu’à conserver le tout dans une jolie boîte hermétique et consommer le tout dans les deux semaines qui suivent.
3- Les bonbons coca maison
À vous les douceurs à base de coca ou même d’autres variantes à base de boissons de votre choix. En effet, rien ne vous empêche d’utiliser de la limonade, d’autres sodas ou même du jus de fruits dans cette version du bonbon maison avec seulement trois ingrédients !
Les ingrédients
-150 g de cola
-50 g de sucre en poudre
-6 feuilles de gélatine non aromatisée
-Moules de votre choix ou bac à glaçons
La recette
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Dans une casserole, versez ensuite le sucre et le coca, puis portez le tout à ébullition.
Lorsque les premiers bouillons apparaissent, stoppez la cuisson et incorporez vos feuilles de gélatine préalablement essorées dans le liquide.
Il n’y a plus qu’à répartir le tout dans les moules choisis avant de laisser refroidir et durcir au frigidaire.
Démoulez… et mangez !
Comment donner de jolies couleurs à vos bonbons maison ?
Naturellement, vos bonbons auront la couleur des ingrédients utilisés pour les préparer. Cependant, cela peut ne pas donner un résultat visuel à la hauteur de vos espérances ! Pour obtenir des bonbons très colorés, rien ne vous empêche toutefois d’utiliser des colorants alimentaires ou, mieux encore, des colorants naturels d’origine végétale pour un résultat plus sain. À titre d’exemple, on peut utiliser un peu de spiruline pour obtenir un joli bleu vert. Quant à la betterave en poudre, elle permettra de donner une belle teinte rose, alors que la poudre de tomate donne une couleur orange. Par ailleurs, pensez au sucre blanc pour donner une teinte jaune légère, à quelques grains de curcuma pour l’effet jaune vif ou à l’hibiscus ou au jus de cerise, groseilles ou mûres pour donner une teinte rouge ou violet profonde à vos douceurs.
Notez enfin que vous pouvez rouler vos bonbons dans du sucre glace ou un mélange sucre-acide citrique alimentaire pour les enrober de sucre. Cette deuxième option leur donnera en outre un petit goût acidulé en plus de les décorer. À vous de jouer les petits chimistes pour obtenir l’effet escompté. Les enfants adorent !