
On sait que l’on peut utiliser les cendres de cheminée pour faire de la lessive, décrasser les poêles brûlées, fertiliser le jardin et tout un tas d’autres utilisations insoupçonnées.
Mais quid de la cendre de barbecue ? En effet, dès le retour des beaux jours, on ressort son barbecue ou sa plancha et les cendres s’y accumulent très vite.
On peut alors décider de les jeter à la poubelle après refroidissement. Néanmoins, s’il s’agit de cendres de charbon de bois pur, les plus malins les garderont précieusement.
En effet, il est possible de les recycler dans son quotidien, notamment au jardin et au potager, mais aussi à la maison. « Astuces de grand-mère » vous livre tout ce qu’il faut savoir pour bien réutiliser ces déchets.
Attention : ces conseils concernent les cendres de charbon de bois naturel et non le charbon de mine et autres bois traités ou mélangés qui risquent de contaminer le sol avec des impuretés, des polluants chimiques et des métaux lourds.
1- Réutiliser les cendres de charbon pour un autre barbecue
Si le charbon de bois ne s’est pas complètement consumé, rien ne vous empêche de le réutiliser en ajoutant un peu de charbon de bois non utilisé et un allume-feu.
Ce sera ainsi plus économique et vous pourrez utiliser pleinement le bois.
2- Faire le ménage à la maison avec les cendres de barbecue
Tout comme les cendres de cheminée, très utiles en entretien ménager, celles du BBQ peut servir à dégraisser et décrasser toutes les surfaces de la maison les plus sales et remplacer bon nombre de produits ménagers.
Assurez-vous néanmoins de bien tamiser le charbon pour ne garder que la poudre cendrée et éviter ainsi de rayer vos surfaces.
Le charbon de bois possède un bon pouvoir absorbant. Il est donc possible de l’utiliser pour désodoriser des chaussures malodorantes ou même son frigo.
Il ne reste ensuite plus qu’à prélever ces cendres tamisées avec du papier journal ou un chiffon humide pour frotter les vitres du four, l’insert de la cheminée ou du poêle, les surfaces en émail (baignoire, lavabo…) et même les taches de peinture sur le ciment.
3- Contre les odeurs et pour les bouquets de fleurs
Le charbon de bois possède un bon pouvoir absorbant. Il est donc possible de l’utiliser pour désodoriser des chaussures malodorantes ou même son frigo.

Si vous n’êtes pas du genre à avoir les pieds qui sentent mauvais, vous pourrez aussi garder un peu de cendres pour les fleurs coupées.
En en ajoutant un peu dans le vase, vous leur permettrez en effet de garder leur éclat et leur beauté plus longtemps.
4- Les cendres de barbecue font un bon engrais naturelLes cendres de bois sont très riches en potasse, calcium, magnésium, potassium et phosphate. Il s’agit donc d’un amendement généralement très apprécié au jardin d’autant qu’elles sont également alcalines, ce qui permet de corriger l’acidité du sol.
De la pelouse aux rosiers en passant par les arbres fruitiers, les arbustes d’ornement, les bambous, la plupart des légumes du potager et les plantes vivaces, tous vont adorer ce fertilisant naturel très utile.
Cependant, gare à ne pas avoir l’effet inverse de celui voulu en ayant la main trop lourde.
Pour bien utiliser cet engrais potassique naturel plein de bons éléments nutritifs, ne dépassez pas 70 à 100 g grand maximum par mètre carré (soit environ deux grosses poignées) et procédez à l’ajout en hiver ou au printemps de préférence, hors jours pluvieux par souci d’efficacité.