Astuces cuisine

Odeurs de friture : Astuces pour les éliminer dans la maison

Publié le
odeurs-de-friture-astuces-pour-les-eliminer-dans-la-maison éliminer les odeurs de frituredans la maison
Cuisine

Poulet, poisson, frites, beignets… Il n’y a pas à dire : les aliments frits ont beau être mauvais pour la ligne et la santé, ils nous régalent à chaque fois.

Néanmoins, il y a une ombre au tableau et elle est de taille ! En effet, les mauvaises odeurs de graillon qui envahissent la cuisine (et parfois même les pièces adjacentes), les vêtements, les cheveux et les rideaux sont particulièrement tenaces et désagréables. Heureusement, grâce à quelques astuces de grand-mère, il est possible de venir à bout des odeurs de friture après avoir cuisiné des aliments gras. Mieux encore : il est aussi possible de prévenir les relents désagréables en prenant quelques mesures très simples. Vous n’y réfléchirez plus à deux fois avant de vous faire plaisir avec des spécialités frites !

Oubliez les bougies parfumées, le spray désodorisant, le papier d’Arménie ou encore l’encens qui polluent l’air intérieur. Avec nos propositions à base d’ingrédients naturels, votre intérieur sentira bon facilement et rapidement.

Comment enlever les mauvaises odeurs de friture ?

1- Le vinaigre blanc contre les odeurs de friture

Le vinaigre blanc n’est pas qu’un produit d’entretien nettoyant, détartrant et dégraissant. C’est aussi un désodorisant très efficace et facile à utiliser sur toutes les surfaces de la maison. On peut donc l’utiliser pour nettoyer les éléments en contact avec la friture, mais aussi en vaporiser sur les rideaux et tapis pour les désodoriser. L’odeur de vinaigre va permettre de les neutraliser sans effort et s’estompera après plusieurs minutes. Il est aussi possible d’en mettre dans des coupelles aux quatre coins de la cuisine.

" L’odeur de brûlé n’est en effet pas plus agréable que celle de friture !"

2- Faire griller du pain

Doré au four, à la poêle ou au grille-pain, le pain grillé permet d’absorber les mauvaises odeurs dans l’air ambiant. Assurez-vous de couper des tranches épaisses pour une action plus probante et ne laissez pas le pain brûler. L’odeur de brûlé n’est en effet pas plus agréable que celle de friture !

3- Une infusion citronnée contre les odeurs de friture

Mélangez du citron, de la cannelle et des clous de girofle dans une casserole d’eau et mettez le tout à chauffer pendant une dizaine de minutes. Non contente de traiter le rhume, cette petite infusion dont l’odeur rappelle les fêtes de fin d’année permettra de diffuser une bonne odeur dans la pièce. Pour que cela fonctionne bien, n’hésitez pas à remettre la casserole à bouillir régulièrement dans la journée. Vous pourrez utiliser ce mélange à chaque fois que vous cuisinez pour diffuser un parfum agréable.

Prévenir les odeurs de friture                                                       

Assurez-vous avant tout de choisir une huile adaptée pour frire les aliments.

Tout d’abord, il existe des huiles pour friture sans odeur. Si vous n’en trouvez pas, choisissez dans tous les cas des huiles de qualité ayant un point de fumée élevé. Elles supporteront ainsi mieux la cuisson. C’est le cas par exemple de l’huile d’arachide, de l’huile de sésame, de l’huile de tournesol et de l’huile de maïs. Après utilisation, on peut par ailleurs la garder dans une bouteille au frigo pour assurer une conservation optimale. Et une fois inutilisable, cette même bouteille pourra servir pour apporter l’huile à la déchetterie afin de la jeter.