astuce

Cuisine : 2 astuces imparables contre les éclaboussures de votre poêle

Publié le
cuisine-2-astuces-imparables-contre-les-eclaboussures-de-votre-poele astuces imparables contre les éclaboussures de votre poêle
Cuisine

Cela vous fait le même coup à chaque fois que vous mettez un peu de beurre, de margarine ou d’huile et vous voilà attaqué(e) de toutes parts.

Si vous avez un couvercle fait exprès, il peut arriver que vous vous brûliez avec la matière grasse quand même en cherchant à le retirer pour retourner votre viande et il devient alors inutile (sauf en tant que bouclier de fortune pour vous aider à battre en retraite face à votre agressive sauteuse ou casserole). Et n’oublions pas la plaque de cuisson en acier inoxydable ou la plaque induction qui se retrouvent constellées de taches tenaces. Vous pouvez néanmoins combattre ce problème d’éclaboussures pendant la cuisson facilement avec ces astuces de grand-mère !

2 astuces magic

1- Évitez les éclaboussures utilisant le sel

Dans votre gras fondu, saupoudrez d’un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. Vous pouvez aussi saupoudrer du sel au fond avant l’ajout de votre matière grasse (une pincée de sel suffira). Cela fonctionnera également. Ainsi, fini, les projections de gras ! En effet, ce problème est lié à l’eau contenue dans les aliments. Lorsque cette eau s’échappe et entre en contact avec l’huile, le gras gicle. Or, le sel va permettre de stopper ce phénomène en retenant la graisse. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre viande ou votre poisson. De plus, vous n’aurez pas besoin de saler à nouveau après.

2- Vous pouvez aussi utiliser la farine pour des cuissons tranquilles

Comme le sel, la farine peut vous aider à arrêter les éclaboussures dans une sauteuse. C’est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas utiliser du sel par peur d’altérer le goût des aliments qu’ils ne voulaient pas saler. Ainsi, en saupoudrant l’huile chaude de farine, vous réduirez les projections brûlantes. Ici, une cuillère à soupe suffira amplement pour obtenir l’effet escompté.

Il suffit ensuite d’ajouter votre viande ou votre poisson dans la marmite et de cuire normalement. Vous pouvez ainsi cuisiner en toute sécurité… Il n’y a plus à craindre les préparations qui vont éclabousser et vous pourrez les laisser mijoter ou griller tranquillement ! Et si vous n’avez plus de farine, sachez que vous pourrez la remplacer par de la fécule de maïs (type Maïzena) dans la casserole pour réaliser cette astuce.