Cuisine

Astuces cuisine : Recettes faciles pour faire ses cubes de bouillon maison

Publié le
astuces-cuisine-recettes-faciles-pour-faire-ses-cubes-de-bouillon-maison Recettes faciles pour faire ses cubes de bouillon maison
Cuisine

Les cubes de bouillons constituent une aide culinaire très appréciée.

Riches en saveurs, ils apportent tout de suite un petit plus à l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. Et bien sûr, ils permettent de sublimer tous nos plats mijotés, nos sauces et nos soupes ou potages. Au regard des saveurs qu’ils apportent et de leur facilité d’utilisation, on peut avoir du mal à s’en passer. Cependant, ils ne sont pas sans défauts. Outre son coût parfois onéreux, le cube de bouillon est également un ingrédient ultra-transformé et donc loin d’être bon pour la santé. Dans cet article, nous vous livrons cette recettes délicieuses pour faire vos cubes de bouillon vous-même sans déshydrateur. De quoi vous régaler en cuisine !

Pourquoi faire ses cubes de bouillon maison ?

La première raison de concocter ses propres bouillons en cubes est que c’est une préparation généralement peu onéreuse, très facile et rapide. De plus, on peut très facilement les conserver 3 mois au congélateur. Il faudra juste se rappeler de les étiqueter avec la date de préparation. Et bien sûr, comme tout ce qui est fait maison, ces alternatives naturelles sont aussi pleines de saveurs. Vous pouvez en outre adapter la recette choisie pour qu’elle soit à vos goûts. C’est en effet le principal avantage du fait maison.

La recette des cubes de bouillon de volaille

Pour réaliser cette recette il vous faut les ingrédients suivants :

1 carcasse de volaille (poule ou canard), 2 carottes, 2 oignons (gros calibre), 1 poireau, 1 navet, une branche de céleri, un bouquet garni (avec de la ciboulette, du persil, du thym, du romarin, du laurier, de l’estragon…) du sel et poivre (une pincée de chaque). Pour des cubes de bouillon de viande, remplacez la carcasse par des morceaux de bœuf ou d’agneau.

Les étapes de préparation

Tout d’abord, pelez et émincez les oignons ensuite lavez vos herbes et légumes, et taillez-les en morceaux. Glissez ces ingrédients dans une grande casserole et versez 1,5 litre d’eau froide par dessus. Vous pourrez alors saler et poivrer votre préparation.