Astuces cuisine

Alimentation et santé : 3 aliments riches en fer pour lutter contre l'anémie

Publié le
alimentation-et-sante-3-aliments-riches-en-fer-pour-lutter-contre-l-anemie Aliments riches en fer pour lutter contre l'anémie
Cuisine

Les aliments riches en fer, en vitamine B9 et en vitamine B12 sont des aliments anti-anémie par excellence.

Ils permettent de limiter le risque d’anémie et d’améliorer la disponibilité des réserves de fer. L’anémie est une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène aux cellules. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes désagréables tels que la fatigue intense, l'essoufflement et le manque d'énergie. « Passeportsanté» vous livre le secret de 3 aliment riche en fer.

Bon à savoir

Avant tout il savoir qu’il existe 3 types d’anémie d'origines carentielles différentes qui sont : L’anémie par carence en fer, dite anémie ferriprive; l’anémie par carence en vitamine B12, dite anémie pernicieuse et l’anémie par carence en vitamine B9.

" Les fruits et légumes sont une source non négligeable de fer non héminique et de vitamines B9 et B12. "

1- Viandes rouges, volailles et produits de la mer

Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente. En effet, un facteur présent dans les viandes, volailles et poissons améliore l'absorption des deux formes de fer. Par exemple, en ajoutant du bœuf haché dans un chili aux haricots rouges, l'assimilation du fer non héminique contenu dans les haricots rouges est accrue.

2- Fruits et Légumes

Les fruits et légumes sont une source non négligeable de fer non héminique et de vitamines B9 et B12. Ce sont en plus la meilleure source de vitamine C, qui facilite l'absorption du fer par l'organisme. Le légume le plus efficace pour lutter contre l'anémie est sans doute l'épinard.

3- Aliments riches en fibres

Les fibres alimentaires sont très intéressantes pour lutter contre l'anémie. Leur richesse en fer (jusqu'à 10mg pour 100g de son) et en vitamines B9 est à souligner. Les falotes sont très présents dans l'enveloppe des céréales (le son et le germe). Alors que le raffinage des céréales nous prive de cet apport en vitamine B9, choisir des aliments à base de blé complet nous permet d'en profiter.