![astuces-cuisine-3-facons-de-conserver-ses-tomates](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83050-tomates_xl.webp)
Conservez le surplus de tomates récoltées cet été en les préparant à une longue conservation.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux. « Gamm vert » vous fait découvrir 3 techniques pour conserver vos tomates et profiter encore de leurs bienfaits.
Nos astuces pour une meilleure conservation
1- À l’air libre
Les tomates mûres ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, qui leur fait perdre tous leurs arômes. Conservez les tiges en haut dans votre cuisine, pas trop serrées si elles sont dans une corbeille à fruit et seules, de nombreux autres fruits émettent de l’éthylène, les tomates également, et se font mutuellement mûrir plus vite. Elles se garderont ainsi entre 2 et 5 jours selon leur état de maturation.
Les tomates vertes se conservent pédoncule en bas, dans un endroit frais, dans un sac en papier, ou une caisse en carton. Elles mûriront petit à petit, mais si vous souhaitez accélérer le processus placez parmi elles une pomme. Pour au contraire le ralentir et conserver vos tomates plusieurs semaines, enrobez les individuellement dans du papier journal.
" Le déshydrateur permet également de réaliser des tomates séchées. Sans l’huile, faites bien sécher vos tomates et réalisez en une poudre que vous pourrez utiliser comme condiment pour aromatiser toutes sortes de plats. "
2- Le séchage et l’huile
Le séchage traditionnel, pour cette recette originaire de Sicile et de Calabre, se fait au soleil en plusieurs jours mais requiert de la patience et beaucoup de soleil !
Le séchage au four est beaucoup plus “moderne” et rapide surtout !! Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d’huile d’olive et parsemées d’herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d’être totalement recouvertes d’huile d’olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois. Le déshydrateur permet également de réaliser des tomates séchées. Sans l’huile, faites bien sécher vos tomates et réalisez en une poudre que vous pourrez utiliser comme condiment pour aromatiser toutes sortes de plats.
3- La congélation
La congélation permet de conserver les légumes crus ou blanchis entre 10 et 12 mois, les plats cuisinés 3 à 4 mois. Le coulis de tomate peut facilement être congelé, en pots ou en bacs à glaçon pour qu’il soit déjà portionné. Les tomates crues, une fois nettoyées et séchées et débarrassées de leur pédoncule peuvent être mises au congélateur, entières ou en morceaux.