Courses, menus, cuissons, un vrai cauchemar en perspective ? Eh bien non ! Offrez-vous un réveillon zen et sans stress en suivant ces conseils de pro.
Vous aimez l'esprit et la magie de noël ? Découvrez vite le nouveau hors-série "Très bon Noël" de Femme Actuelle ! Au programme : le top des recettes pour un buffet dînatoire de rêve, des idées pour réaliser de délicieuse bûches et desserts spectaculaires aux fruits ou au chocolat, nos meilleures astuces pour réussir son repas de Noël à tous les coups et encore bien d'autres surprises.
Nos 3 astuces pour être au top pour les fêtes de fin d'année
1- Zapper l'entrée
Un apéro festif avec soupe de champagne, foie gras ou feuilletés de saint-jacques, c’est parfait pour ouvrir le bal, mettre rapidement de l’ambiance, et se donner le temps de s’organiser tranquillement. Et si on n’a pas envie de démarrer directement sur le plat de résistance, on propose à table une mise en bouche raffinée dans une mini-verrine.
" On privilégie le cru, le froid, la cuisson vapeur, plus rapide que la cuisson à l’eau, et tout ce qui demande peu de passage aux fourneaux le jour J. "
2- Bien choisir ses recettes
On privilégie le cru, le froid, la cuisson vapeur, plus rapide que la cuisson à l’eau, et tout ce qui demande peu de passage aux fourneaux le jour J. Une règle, on ne prévoit pas plus d’un plat à cuisiner ce jour-là. Dans l’idéal, on prépare tout le reste à l’avance et on le congèle, ou bien on mise sur des recettes à cuisiner la veille et à réchauffer le lendemain.
3- Préparer tout ce qu’on peut en amont
Vous avez déjà réalisé et congelé la pâte feuilletée ? Eh bien, ce seront deux heures gagnées sur le timing de la tarte. A savoir, les chefs se font généralement une règle de préparer leurs desserts à l’avance. Découpage des légumes, petits fours, marinade de poisson, bûche glacée , macarons, veloutés… Il y a une foule de préparations ou de plats dont on peut se débarrasser vite fait bien fait et qui se congèlent facilement.