![conservation-de-laitues-4-astuces-pour-garder-sa-laitue-fraiche-plus-longtemps](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/82894-salade_xl.webp)
Si vous êtes de grands amateurs de salades, il vous est certainement déjà arrivé d’acheter un paquet de laitue et de vous retrouver avec des feuilles flétries deux jours après l’achat.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces qui vous permettent de prolonger la durée de conservation de vos laitues. Fini, le gaspillage! « Coup de pouce » vous livre 4 astuces magic pour vous aider à conserver longtemps vos laitues.
Nos 4 astuces
1- Effeuiller la botte de laitue avant de la ranger au frigo
Une astuce toute simple, mais qui permettra vraiment de prolonger la durée de vie de vos feuilles de laitue est de les effeuiller, de les laver, puis de les placer dans un contenant non hermétique (pour leur permettre de respirer) avant de les placer au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
" Les mélanges de salade qu’on achète au supermarché, qui comprennent plusieurs types de laitues, n’ont pas la même durée de conservation, donc il devient difficile de les conserver adéquatement."
2- Prioriser les laitues entières plutôt que les emballages mixtes
Les mélanges de salade qu’on achète au supermarché, qui comprennent plusieurs types de laitues, n’ont pas la même durée de conservation, donc il devient difficile de les conserver adéquatement. Vous pouvez toutefois, par exemple, séparer les salades en deux contenants afin de faire respirer les feuilles du dessous, puis bien les essorer afin qu'elles ne gardent pas d’humidité et qu’elles ne pourrissent pas.
3- Utiliser un sac en plastique ou un sac réutilisable
Puisque les sacs en plastique produisent des déchets, ils ne devraient pas être votre seule et unique solution de rangement. Par contre, force est de reconnaître qu’ils s'avèrent une bonne option, car certains sacs disposent de micro-perforations, qui aident à laisser respirer les feuilles de laitue. On vous conseille de les laver, puis de les réutiliser par la suite.
4- Ajouter un peu de vinaigre
Une bonne astuce pour espérer garder vos feuilles de laitue fraîches plus longtemps est d’ajouter quelques gouttes de vinaigre au moment du lavage. La méthode : faites tremper votre laitue dans un bol rempli d’eau et de vinaigre. Essorez ensuite les feuilles et placez-les dans un sac micro-perforé avant de mettre le tout au réfrigérateur (sans le placer au fond, pour éviter qu'elles ne gèlent). De cette façon, vous vous assurerez d’avoir une laitue fraîche une bonne semaine.