Astuces cuisine

Astuces cuisine : 4 habitudes pour gérer les repas au quotidien

Publié le
astuces-cuisine-4-habitudes-pour-gerer-les-repas-au-quotidien habitudes pour gérer les repas au quotidien
Cuisine

Après une journée éprouvante, on rêve de glisser ses pieds sous la table et de profiter d’un bon repas. Mais ce repas, il faut d’abord le préparer.

Un mois, c’est 210 repas en tout. Soit une trentaine de dîners à improviser et préparer et autant de déjeuners. A l’échelle d’une année, ce sont près de 720 repas à confectionner. Ne vous étonnez donc pas si certains soirs vous manquez d’inspiration ou de motivation ! Alors à toutes celles qui n’ont pas d’idées, pas le temps ou pas l’envie de se mettre aux fourneaux, voilà les astuces de « Magic maman » pour cuisiner un peu et mieux.

4 Habitudes à adopter

1- On planifie ses repas                                                                                         

Le petit côté « je sais ce que je mange vendredi 16 à midi », ça manque un peu de folie, on vous l’accorde. Mais planifier ses repas, c’est la bonne idée pour répondre du tac au tac au fameux. On définit un nombre de repas, en fonction des habitudes de la maison et de la fréquence des courses. On se donne ainsi chaque soir le choix entre plusieurs plats pour lesquels on aura déjà la recette en tête et les ingrédients sous la main. Cela permet en prime d’équilibre ses repas en s’offrant une vue générale sur le menu de la semaine.

" Si vous suivez bien, vous avez donc choisi une dizaine de recettes à préparer dans la semaine. "

2- On liste ses courses 

Si vous suivez bien, vous avez donc choisi une dizaine de recettes à préparer dans la semaine. Face au frigo, muni d’un carnet ou d’un smartphone, on liste les ingrédients nécessaires. Cela permet de voir ce qu’il reste à cuisiner et ce qui doit être acheté. On gagne sur tous les plans : fini le gaspillage, on équilibre ses repas en même temps que son budget. Et on gagne du temps puisqu’on fait ses courses une fois par semaine, grand max’.  

3- On cuisine double 

C’est dimanche et vous vous êtes lancée dans la préparation d’une blanquette ou d’un couscous ? Prévoyez double, afin de mettre de côté pour un prochain repas, dans des boites hermétiques et propres, prévues à cet effet. Au réfrigérateur si on consomme dans la semaine, ce qui fait gagner un repas. Au congélateur pour plus tard, ce qui peut faire gagner plusieurs repas.

4- On explore de nouvelles recettes

Si l’appétit vient en mangeant, la master-chef attitude vient, elle, en cuisinant. On profite d’un repas chaque semaine, si possible quand on a un peu plus de temps, pour tenter une nouvelle recette. On se la joue aventure à fond, en mettant à l’honneur des saveurs et des mets que l’on ne consomme pas habituellement. On élargit du même coup sa palette.