![astuces-cuisine-reussir-ses-yaourts-maison](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/82274-yaourts-maison_xl.webp)
Le plaisir d’un bon yaourt vaut bien quelques efforts.
Le yaourt n’est pas bulgare mais turc. Le mot « yogourmark » remonte au XIème siècle signifie épaissir le lait. Les peuples nomades d’Anatolie utilisaient ce procédé pour conserver le lait. Au début du XXème siècle, il fait son apparition en France, en pharmacie, en tant que médicament. Le yaourt est un aliment riche en probiotiques, des bactéries qui améliorent les fonctions digestives. « Observatoire des aliments » vous livre toutes les astuces pour réussir vos yaourts maison.
Nos astuces
1- Choisir les bons ingrédients
Pour faire des yaourts maison, il vous faut du bon lait entier, lait bio et des ferments lactiques. Vous pouvez utiliser un yaourt du commerce pour ensemencer votre préparation. Mais il est préférable de choisir des ferments lactiques en poudre, vendus en magasin bio ou en pharmacie. Plus frais, plus actifs, ils vous permettront de réaliser plusieurs tournées de yaourts.
" Pour une cuisson sans yaourtière, plusieurs options s’ouvrent à vous. Si votre four est précis et facile à régler, préchauffez-le à 40 °C pendant environ 30 min."
2- La magie de la yaourtière
Portez 1 litre de lait à 40 °C. Si le lait est frais, portez-le à ébullition, et laissez sa température redescendre jusqu’à 40 °C. Ajoutez alors 1 pot de yaourt, ou des ferments lactiques, et versez le tout dans des pots. Fermez-les et placez-les en yaourtière. En maintenant les pots à 40 °C environ, la yaourtière permet aux bactéries des ferments lactiques de se développer, ce qui fait épaissir le lait. Après 6 à 9 h dans la cuve, les yaourts sont prêts.
3- Sans yaourtière
Pour une cuisson sans yaourtière, plusieurs options s’ouvrent à vous. Si votre four est précis et facile à régler, préchauffez-le à 40 °C pendant environ 30 min. Placez-y vos pots remplis du mélange lait + ferments, pots fermés, pour environ 2 h. Éteignez ensuite le four et laissez-y les yaourts pendant 4 h environ. La température va décroître progressivement et les yaourts vont prendre . Attention à ne pas ouvrir la porte du four, cela créerait un courant d’air et la chaleur s’en échapperait.