![astuces-cuisine-deux-methodes-faciles-pour-conserver-les-oignons-plus-longtemps](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/82118-oignon_xl.webp)
Bien qu’ils soient nécessaires pour de nombreuses recettes de cuisine et donc très souvent utilisés, il peut arriver que les oignons finissent par pourrir ou germer.
Il devient alors compliqué de les utiliser. Or, il est bien souvent possible d’éviter le pourrissement en suivant quelques bons gestes. De mauvaises conditions de conservation sont en effet bien souvent responsables d’une dégradation trop rapide. Pour conserver vos oignons plus longtemps, suivez ces quelques « astuces de grand-mère faciles » qui changent tout !
Conserver mieux vos oignons
1- Éloignez vos oignons de leurs mauvais voisins
Quand on manque de place, on a tendance à ranger les aliments les uns à côté des autres. Toutefois, certains d’entre eux peuvent avoir tendance à faire pourrir les autres. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de faire certaines associations. Ainsi, s’ils s’entendent très bien dans nos assiettes au moment de les déguster, la pomme de terre et l’oignon sont deux aliments à ne jamais faire entrer en contact direct. Ils ont en effet tendance à se faire pourrir l’un l’autre. Par ailleurs, il faut aussi éviter d’entreposer les fruits et légumes très mûrs à côté des oignons. Une fois arrivés très à maturité, ils dégagent en effet de l’éthylène gazeux qui fait germer et pourrir les oignons. En plus, il a tendance à donner une mauvaise odeur aux aliments qui l’entourent. Encore une bonne raison de garder les oignons éloignés, d’autant plus s’il s’agit de fruits.
" Une fois arrivés très à maturité, ils dégagent en effet de l’éthylène gazeux qui fait germer et pourrir les oignons."
2- La congélation, mais pas n’importe comment
Envie de conserver de l’oignon très longtemps sans altération ni moisissures ? Dans ce cas, gardez un peu de place au congélateur. En effet, congeler les oignons permet de les conserver jusqu’à 1 an. Il faut simplement veiller à ne pas congeler directement l’oignon.
Sinon, vous risquez de voir son odeur empester tout le congélateur et les aliments à l’intérieur. Pour l’éviter, pensez à le faire blanchir épluché et entier dans de l’eau bouillante pendant deux minutes environ. Vous pourrez ensuite le couper en fines lamelles et le congeler dans une boîte hermétique ou un sac congélation. Votre oignon sera ainsi prêt à l’emploi et vous n’aurez qu’à prélever la quantité voulue pour votre recette.