Astuces cuisine

Astuces cuisines : 5 manières de conserver vos carottes longtemps

Publié le
astuces-cuisines-5-manieres-de-conserver-vos-carottes-longtemps 5 manières de conserver vos carottes
Cuisine

La carotte est une plante cultivée un peu partout pour sa racine et accessoirement pour ses feuilles et qui peut atteindre jusqu'à 30 cm de haut.

Les carottes viennent à l'origine non pas d'Europe, mais d'Iran. Elles sont apparues au Xe siècle et sont alors de couleur violette ou jaune. C'est ce que l'on appelle les carottes de l'est. Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître en Hollande les premières carottes oranges que nous connaissons. Il s'agit des carottes dites "de l'ouest" et sont issues de sélections naturelles visant à augmenter leur taux de carotène. «Cuisinenligne» vous livre 4 astuces pour mieux conserver vos carottes.

4 astuces pour conserver ses carottes

1- Stocker les carottes au frais et à l'abri de la lumière

Vous avez une cave ou un cellier? Parfait, vous allez pourvoir y stocker vos carottes. Ne les lavez pas, coupez simplement les fanes, puis déposez-les sur un petit lit de sable, de paille ou même de terre dans un endroit frais, sec et sans lumière.

" Vous pourrez ainsi conserver vos carottes plus longtemps, jusqu'à quelques mois pour les carottes de garde."

2- Au frigo

Cette fois-ci lavez vos carottes et coupez les fanes, puis entreposez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur tout simplement. Vos carottes se conserveront de quelques jours (pour les primeurs) à quelques semaines pour les carottes de garde.

3- Au congélateur

On passe à de la conservation plus longue durée. Lavez et nettoyez vos carottes, blanchissez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les dans de l'eau froide. Égouttez-les, et essuyez-les pour retirer toute l'humidité, puis congelez tout simplement vos carottes.

Pour optimiser cette technique, pensez à congeler, dans des récipients différents, les carottes coupées sous différentes formes : en rondelle, biseauté ou en bâtonnets

4- La lacto-fermentation des carottes

Il s'agit d'un procédé de stérilisation à froid des légumes. Il s'agit de favoriser le développement de bactéries lactiques qui vont acidifier la saumure conservant les légumes et ainsi empêcher le développement d'autres bactéries, elles dangereuses. C'est , pour résumer, un peu ce que l'on fait pour les cornichons et autres pickles, conservés dans un liquide très acide.

Pour conserver correctement ses carottes, il va falloir les laver très soigneusement et les couper en morceaux. Posez-les dans un bocal en les tassant le plus possible. Ajoutez les aromates que vous souhaitez, puis recouvrez d'une saumure d'eau salée (30g de sel par litre). Puis fermez votre bocal ou mettez un poids si vous choisissez la conservation à bocal ouvert.