Astuces cuisine

Astuces cuisine : faire des frites maison faciles et croustillantes

Publié le
astuces-cuisine-faire-des-frites-maison-faciles-et-croustillantes Astuces pour faire des frites maison
Cuisine

Aujourd’hui, je vais vous parler des frites maison, les vraies frites de pomme de terre, celles qui cuisent dans l’huile et qui sont ultra-croustillantes.

La recette des frites maison est vraiment facile et ne demande finalement pas énormément de travail à condition de ne pas être 40 à table, sinon c’est corvée de patate et de friture pour tout le monde. Faire ses frites maisons demande un peu de temps, mais le résultat est tellement bon ! « Gourmandiseries » vous livre donc la recette mais surtout toutes les astuces pour bien réussir vos frites maisons, pour qu’elles soient fondantes à l’intérieur et délicatement croustillantes à l’extérieur.

Les petites astuces pour réussir ces frites  

En plus des deux bains de cuisson et du bon choix de la pomme de terre, il est important de bien sécher les pommes de terre une fois détaillées en frites, avant leur premier bain. Cela permet tout simplement d’éviter que les frites se collent les unes aux autres pendant la cuisson, sous l’effet de l’amidon. Il est également important d’attendre un peu entre les 2 bains pour que la frite redescende en température et que l’amidon travaille. Cela donnera une frite bien fondante sans faire « éponge à huile ».

" Le secret des frites croustillantes tient à la double cuisson : un premier bain à 130/150°C puis un second à 180/200°C."

Ma dernière astuce pour de délicieuses frites maison est l’assaisonnement ! Il est important de les assaisonner encore chaudes (et c’est ainsi qu’elles sont meilleures, sinon oui, elles ont tendance à ramollir !!). Je vous conseille d’ajouter de la fleur de sel mais aussi des épices ! J’adore le paprika fumé qui donne un petit goût supplémentaire.

Vous pouvez également ajouter un peu de thym frais ou séché comme ici, ou d’autres herbes. Pour des frites ultra gourmandes, j’ai mon petit mélange fétiche, celui que j’utilise aussi pour les patates : fleur de sel, paprika et ail en poudre.