
Les fruits et légumes sont des produits vivants qui une fois cueillis continuent leur maturation jusque dans votre cuisine.
Tous ne se conservent pas de la même manière. Si certains ont besoin de la fraîcheur du réfrigérateur, d’autres en revanche doivent absolument être conservés à température ambiante. C’est le cas par exemples des bananes, des avocats, des courges, des mangues et des tomates qui ne supportent pas le froid. Pour la plupart, les fruits peuvent se conserver à température ambiante. Certains fruits, comme les poires, les pommes, les bananes, dégagent naturellement un gaz, l’éthylène qui va accélérer le mûrissement des autres. Si vous avez par exemple un avocat ou un kiwi pas tout à fait mûr, vous pouvez les placer avec les pommes ou les bananes, cela contribuera à les faire mûrir plus vite. « Passeportsanté » vous livre deux astuces pour mieux conserver vos fruits et légumes.
Mieux conserver vos fruits et légumes
1- Conserver vos fruits et légumes au frais
En revanche, les légumes : aubergines, artichauts, brocoli, chou pommé, céleri branche et rave, courgette, fenouil, endives, haricots verts, navet, petits-pois, poivron, radis ou salade bénéficieront d’une température idéale dans le bac à légumes du réfrigérateur (entre 7 et 9°C). Cela permettra de les conserver plusieurs jours. Si vous avez des fruits que vous ne voulez pas consommer tout de suite, vous pouvez ralentir leur mûrissement en les plaçant au réfrigérateur. Il faudra les-en sortir 2 jours avant de les consommer afin qu’ils se réchauffent et finissent de mûrir.
Si votre réfrigérateur dispose de deux bacs, privilégiez l’un pour les fruits, l’autre pour les légumes. Pour développer leurs saveurs, sortez-les du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.Attention, la propreté du bac à légumes est essentielle à la conservation des fruits et légumes.
" Surveillez également régulièrement la présence de condensation et séchez là s’il y en a car l’humidité favorise le développement microbien."
2- Acheter au fur et à mesure
Afin d’éviter que les fruits et légumes ne se gâtent, mais aussi pour conserver un maximum de nutriments et de plaisir gustatif, l’idéal est d’adapter ses achats à sa consommation et de leur conservation doit être limitée dans le temps. Si vous avez des produits trop murs, ne les jetez pas mais faites en une compote ou un crumble par exemple.
Enfin, si vous souhaitez congeler des fruits et légumes, mieux vaut le faire immédiatement après achat afin qu’ils conservent au maximum leurs nutriments. Pour les légumes, il est conseillé de les plonger dans l'eau bouillante 1 à 5 min (blanchir) avant la congélation pour mieux les conserver.