Entretien auto : Tout comprendre sur la vidange de votre voiture !

Publié le
entretien-auto-tout-comprendre-sur-la-vidange-de-votre-voiture Faire la vidange de son véhicule (PH : DR)
Conseils Auto

La vidange de votre véhicule doit être une routine que vous appliquez au moins une à deux fois par mois. C’est un geste simple qui va garantir le bien-être et la survie de votre véhicule.

La vidange est une opération qui consiste à évacuer l’huile usée du moteur de votre véhicule et de la remplacer par de l’huile neuve. 

C'est une opération d'entretien, qui consiste à changer l'huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange. Et, elle doit généralement être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela permet de protéger le moteur de l'oxydation et des impuretés en veillant à ce qu'il soit toujours bien lubrifié.

Quel est le rôle de la vidange  ?

L’huile joue un rôle indispensable pour votre véhicule. Elle protège votre moteur, prévient de l’usure de votre voiture, favorise les gains de puissance et contribue à diminuer la consommation de carburant. La vidange fait partie de l’entretien courant à réaliser régulièrement, elle constitue un enjeu primordial pour la santé de votre véhicule.

La vidange permet de remettre votre véhicule en bon état pour les longues distances 

Le rôle de l’huile moteur est large, il est nécessaire de la vidanger notamment pour les raisons suivantes :

  • L’huile permet de lubrifier les pièces du moteur pour éviter les frottements métalliques
  • L’huile protège les pièces motrices de la corrosion
  • L’huile assure une parfaite compression du moteur
  • L’huile permet d’évacuer les impuretés pour les déposer dans le filtre à huile
  • L’huile permet de refroidir le moteur et de maintenir sa température

Essence ou diesel, quand doit-on réaliser la vidange de son véhicule ?

Si le voyant « pression d’huile » de votre tableau de bord est allumé, cela signifie qu’il est temps de vérifier le niveau d’huile de votre moteur.

De manière générale, la périodicité de la vidange dépend des propriétés de votre véhicule : année de mise en circulation du véhicule, nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière vidange et nombre de kilomètres total, type de moteur (diesel, essence, etc.) et type de conduite (sportive, en ville, etc.).

De manière générale, plus votre voiture est âgée, plus l’entretien doit être fréquent. Les véhicules mis en circulation après 1999 doivent être vidangés tous les 15 000 km, qu’ils disposent d’un moteur essence ou diesel.

Tous les véhicules datant d’avant 1994 pour un moteur essence et 1995 pour un moteur diesel, doivent faire une vidange tous les 7 500 km. Ceux mis en circulation entre 1994 et 1998 pour un moteur essence et 1999 pour un moteur diesel doivent réaliser une vidange tous les 10 000 km.

Pensez-y ! Le forfait vidange est souvent inclus dans la révision constructrice de votre voiture. Notez qu'il est nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange. Au maximum tous les 30 000 Kilomètres

Source : Point S

SELEHO Nahadjenin
Voir ses articles