
L’envie de dormir au volant vous est déjà arrivé un jour. Peut-être sous le coup de la fatigue, du stress… On vous donne Dix techniques infaillibles pour lutter contre le sommeil au volant
Saviez-vous que la somnolence et la fatigue au volant sont encore les principales causes d’accidents mortels. Près de 10 % de tous les accidents mortels sont causés par la fatigue au volant. Et, selon plusieurs spécialistes, c’est après les repas que nous sommes les plus sujets à s’endormir.
Des causes de somnolence
La première est la difficulté à rester concentrée, la deuxième est la difficulté à rester éveillée, avec comme conséquence le risque de s’endormir. Il faut savoir reconnaître les signes ou les symptômes qui font que les yeux se ferment tout seuls. Il y’ a également le manque de vigilance, le picotement aux yeux, bâillements, tête qui devient lourde, raidissement de la nuque, douleurs dans le dos, regard qui se fige, ou encore besoin de changer régulièrement de position au volant.
Ne pas attendre qu’il soit trop tard
Dès les premiers signes annonciateurs, il faut agir rapidement. Le conducteur devrait toujours s’arrêter, car le risque d’accident devient alors très élevé et est multiplié selon les études par trois ou quatre fois.
Se garer rapide dès les premiers signes de somnolence
Les effets de la fatigue ont plusieurs conséquences : augmentation du temps de réaction, baisse de la vigilance et dégradation de l’attention, et difficulté à maintenir sa trajectoire et sa vitesse.
Solution contre la fatigue au volant
Chaque conducteur a son passe-temps favori. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour éviter de dormir au volant du véhicule. Vous pouvez faire le choix d’écouter de la musique ou une émission de radio qui vous tient éveillé, garder les fenêtres ouvertes pour laisser l’air frais entrer, faire une pause pour marcher et s’étirer régulièrement ou encore manger des aliments à teneur élevée en protéines et en glucides.
Et, comme la liste n’est pas exhaustive, il est conseillé d’éviter de conduire pendant les heures où vous êtes habituellement fatigué, de faire des exercices respiratoires simples pour aider à vous maintenir éveillé, éviter les boissons alcoolisées et les médicaments qui peuvent vous rendre somnolent.
Et, les deux dernières solutions qui s’offrent à vous concernent l’utilisation des équipements électroniques ou des aides à la conduite, comme des systèmes de navigation, pour vous aider à rester concentré, prendre de la caféine si vous devez rester sur la route. Et, enfin, arrêtez-vous dans un endroit sûr et dormez, vous irez mieux à votre réveil.