Trois signes qui montrent que vous devez changer de casque

Publié le
trois-signes-qui-montrent-que-vous-devez-changer-de-casque Conseils utiles pour renouveler son casque. (Ph: Dr)
Conseils Auto

S'assurer de porter un casque de protection fiable lorsqu'on utilise un engin comme la moto est plus qu'important. Voici donc quelques signes qui montrent que vous devez le renouveler. 

Vous devez toujours vous assurer de porter un casque de protection fiable lorsque vous conduisez une moto, mais sachez que ces produits ne durent pas éternellement : les casques se dégradent avec le temps pour diverses raisons. Le bon moment pour remplacer votre casque dépend de la façon dont vous le rangez, de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de sa qualité. Explications.

Quelles sont les raisons de la dégradation des casques ?

Les casques de moto ont une durée d’utilisation plus ou moins limitée selon l’usage qu’il en est fait (occasionnel ou quotidien), l’entretien, le stockage ou encore l’humidité. Dans tous les cas, même si vous en prenez soin, un jour ou l'autre, vous devrez investir dans une nouvelle protection, peu importe votre manière de choisir votre casque de moto.

Enfiler ou retirer un casque provoque déjà de l’usure, que vous le fassiez correctement ou non ! Il faut également tenir compte de l’humidité, des huiles capillaires et des autres fluides corporels. Toutes ces belles choses que l’on trouve aussi bien sur nos têtes que dans les produits d’entretien courants et qui finiront par dégrader les matériaux à divers endroits du casque.

L’intérieur commence à se détériorer

En général, ce n’est pas la coque extérieure qui se détériore en premier, mais la doublure et la mousse à l’intérieur du casque. Si la doublure ou les mousses à l’intérieur du casque commencent à s’effriter et que vous trouvez des petits morceaux de tissu après l’avoir retiré, il est grand temps de le remplacer. Que cela se produise après un an ou huit ans d’utilisation, l’achat d’un nouveau casque est indispensable à ce stade.

L’autre indicateur d’un changement est la doublure EPS : elle est généralement noire et, après un certain temps d’utilisation, vous pouvez constater la formation de craquelures ou l’apparition de petits points ou fils blancs. Ces « marques » indiquent que le casque perd de son efficacité et ne sera plus en mesure d’absorber les chocs.

Vous avez eu un accident

Cette information semble évidente, mais elle mérite d’être mentionnée. Si vous avez eu un accident, il y a de fortes chances que votre casque doive être remplacé, surtout s’il a heurté le sol ou un objet. Une radiographie du casque est le meilleur moyen de vérifier son état.

La radio permettra de voir si les structures protectrices ont été endommagées ou non. On n’insistera jamais assez sur ce point : ne portez pas un casque qui a été accidenté. En économisant quelques euros, vous mettez votre vie en danger.

Changer tous les cinq ans ?

Véritable légende urbaine, la théorie selon laquelle un casque aurait une date de péremption de cinq ans est totalement fausse ! En Côte d'Ivoire, il n’existe actuellement aucune loi déterminant la durée de vie d’un casque, et il en va de même du côté des assureurs. D’ailleurs, cette « date de péremption » ne figure sur aucun certificat d’homologation.

Pour que votre casque continue à être fonctionnel année après année, un entretien régulier est indispensable. Toutefois, s’il est souvent utilisé, il est peut-être temps d’investir…