Côte d’Ivoire : Le pays enregistre sa première traversée en véhicules électriques

Publié le
cote-d-ivoire-le-pays-enregistre-sa-premiere-traversee-en-vehicules-electriques AUTO24, EvTech et JULAYA ont organisé le premier parcours éco-touristique en voitures électriques.(Ph:DR)
Conseils Auto

Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé a inauguré les premières voitures électriques mises en circulation en Côte d’Ivoire à l’issue d’une cérémonie marquant la fin du Raid Éco-tourisme 2023. Celle-ci s’est tenue le dimanche 19 mars 2023, à l’Ivoire Trade Center de Cocody-Abidjan.

Cette traversée du pays en véhicules électriques, événement unique en son genre, a démarré le vendredi 17 mars et s’est achevée le dimanche 19 mars.  

Organisée par AUTO24, EvTech et JULAYA, trois entreprises partenaires déterminées à permettre l’adoption de ces véhicules durables et écologiques dans le pays, elle a été l’occasion de valoriser les espaces naturels exceptionnels de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, de Boundiali à Abidjan, tout en respectant l’environnement grâce à une conduite saine et moins polluante que les voitures thermiques.

Cet éco-voyage de 700 KM qui est parti du nord au sud du pays, a permis aux participants de tester l’autonomie, le confort de conduite, la performance ainsi que l’efficacité énergétique des différents modèles de véhicules mis à disposition.

« Cette initiative citoyenne, rendue possible grâce à des partenaires tels que AUTO24.ci, EV.Tech et Julaya, est une avancée majeure pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l'environnement », a déclaré le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, à l’occasion de cette inauguration.

« Nous devons tous agir pour promouvoir des moyens de transport plus durables afin de réduire la pollution générée par les énergies fossiles », a-t-il ajouté, se disant fier que Cocody soit une référence en matière de durabilité, non sans espérer que cette initiative inspire d'autres actions éco-responsables dans notre pays et « qu'un grand monde sera encouragé à agir pour un avenir plus respectueux de notre environnement ».

« Notre objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance de la transition vers une mobilité plus durable et de les encourager à adopter des modes de transport plus écologiques et plus économiques », ont, à leur tour, déclaré Mathias Léopoldie, cofondateur de JULAYA, Axel Peyriere, PDG d’Africar Group et d’AUTO 24 et Florent Thomas, fondateur d’Ev.Tech.

Cette initiative exceptionnelle intervient alors que le gouvernement ivoirien, au travers du Ministère de l’Environnement, entend promouvoir l’innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité.

Avec une capacité électrique de 2,2 GW, la Côte d’Ivoire qui est exportatrice nette d’électricité vers la région de l’Afrique de l’Ouest, ambitionne en effet de transformer 30% de son parc de véhicules du service public en véhicules électriques, d’ici à (5) cinq ans, et de déployer des bornes de recharge électriques dans les villes de l’intérieur du pays.