En temps de fortes chaleurs : voici comment protéger sa voiture

Publié le
en-temps-de-fortes-chaleurs-voici-comment-proteger-sa-voiture (PhDr).
Conseils Auto

Pour éviter de faire le coup de la panne à toute sa famille sur la route, mieux vaut prendre ses précautions et s’assurer que les parties de la voiture sensibles à la chaleur sont en bon état. 

Rouler par de fortes chaleurs, cela peut vite devenir une épreuve. Aussi bien pour le conducteur et ses passagers que pour le véhicule, qui peut lui aussi être à la peine lorsque le mercure atteint des sommets. Voici des conseils pour que votre voiture affronte au mieux la hausse des températures.

Il est de bon ton de vérifier ou faire le niveau de liquide de refroidissement avant de prendre la route en pleine canicule. Pour rappel, ce liquide et tout le système de refroidissement en général permettent au moteur de rester à une température normale. S’il surchauffe, le risque de panne grave est élevé. Même si le niveau de liquide de refroidissement est bon, cela ne dispense pas de faire des pauses afin de laisser refroidir le moteur par moments. On peut même ouvrir le capot dans un endroit à l’ombre pour faciliter ce refroidissement.

Les pneus, un point à ne pas négliger

L’autre point à vérifier avant de prendre la route lorsqu’il fait très chaud, c’est l’état des pneus. Si l’usure se vérifie à l’œil nu, la pression doit quant à elle être vérifiée via un appareil situé dans la plupart des stations-service. Un pneu sous-gonflé peut chauffer plus vite et éclater par temps très chaud.

Courroie fatiguée et chaleur ne font pas bon ménage

Côté mécanique, ce sont aussi les courroies qui peuvent s’abîmer lorsqu’il fait extrêmement chaud. Alors qu’il se contracte par temps froid, le caoutchouc peut aussi se dilater par temps chaud. À force, il risque de se fissurer, voire de casser. Cela se traduit alors par un grincement métallique au niveau du moteur, et surtout un passage au garage puisque la santé de votre moteur est en jeu.

Protéger sa voiture du soleil

La chaleur est d’autre part un danger pour la carrosserie de votre voiture. Essayez au maximum de stationner à l’ombre, car les rayons UV du soleil attaquent directement la peinture et risquent de la décolorer. Pour protéger celle-ci, il est possible d’appliquer une cire lustrante après le lavage. Disponible dans certaines stations de lavage, la cire a pour but de protéger le vernis et la couleur de la voiture.

La climatisation, un mauvais réflexe ?

En pleine canicule, on a enfin souvent envie de mettre la climatisation à fond. Or, il est plutôt conseillé de rouler la fenêtre ouverte. Au-delà d’être plus énergivore, la climatisation peut faire éclater le pare-brise en cas d’écart trop important avec l’extérieur, de l’ordre de 5 à 10 degrés.

À noter que garder la fenêtre ouverte peut aussi faire augmenter la consommation de carburant, en plus d’être particulièrement désagréable lorsqu’on roule au-delà de 80 km/h.

En bref

Prendre la route en pleine canicule, ce n’est jamais agréable. Certains automobilistes n’ont cependant pas le choix. Vérifier le niveau du liquide de refroidissement, protéger la carrosserie, ouvrir les fenêtres au lieu de mettre la climatisation… Voici nos conseils afin de préserver votre voiture des aléas causés par les fortes chaleurs.