![automobile-voici-la-duree-de-vie-d-un-embrayage](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/77346-embrayage-linfodrome-1_xl.webp)
Notre embrayage peut prendre un coup, surtout avec le temps. Nous vous expliquons donc le fonctionnement de l’embrayage, sa durée de vie et comment reconnaître les vrais signes qui signalent un problème.
En tant que conducteur, on n’est pas souvent informé du fonctionnement exact des pièces de notre voiture.
Comment fonctionne l’embrayage ?
La fonction première de l’embrayage est de séparer le moteur de la transmission lors du changement de vitesse et de transférer le couple du moteur vers la transmission lors du démarrage. Il est donc situé entre les deux. Les véhicules ayant une transmission manuelle sont dotés d’embrayages à friction.
Ce type transmet le couple du moteur à l’arbre d’entrée de la transmission en passant par le volant moteur, le disque d’embrayage et le plateau de pression. Ce sont donc ces composants qui constituent le kit d’embrayage proposé en magasins. D’autres types d’embrayage sont également intégrés aux véhicules, notamment l’embrayage à disques multiples, à bain d’huile ou centrifuge.
Le volant moteur est situé à l’extrémité du vilebrequin et permet sa rotation. Le plateau de pression est vissé au volant moteur et tourne en même temps que lui. Le disque d’embrayage transmet l’énergie produite par le moteur vers la boîte de vitesses.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous exercez une pression sur la butée. Vous libérez le disque et vous pouvez donc changer de vitesse. Lorsque vous relâchez la pédale, l’embrayage revient en position embrayée. Le disque se plaque contre le volant moteur à travers une garniture de friction et se remet donc à transmettre l’énergie.
La position entre l’appui et le relâchement, que l’on appelle « point de patinage », permet d’avoir un léger frottement entre les deux mécanismes et donc de transmettre un léger flux d’énergie qui sert à faire démarrer le véhicule.
Quand faut-il le faire changer ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’embrayage s’use lorsque le kilométrage du véhicule augmente. On se rend compte du problème d’embrayage lorsque les tours du moteur augmentent, mais la vitesse voulue n’est pas atteinte. La justification est que le disque d’embrayage glisse contre le volant moteur et ne transmet plus l’énergie nécessaire à la boîte de vitesses et aux roues. On peut aussi remarquer que les vitesses passent avec difficulté et font un bruit étrange, un frottement ou un grincement.
Cela peut signifier que les ressorts et roulements ne sont plus fixés comme il le faut. Le dernier signe peut être une odeur de brûlé qui se dégage du capot. Les garnitures de frictions chauffent et brûlent sous l’effet de la chaleur.
Lorsque le problème n’engage que quelques petits réajustements et réglages, aucune pièce n’est à changer. Mais lorsqu’il s’agit de l’un des composants qui s’est usé, il est impératif d’aller faire changer les pièces défectueuses. La vérification de ces pièces est à faire en général tous les 100 000 à 150 000 km. C’est la durée de vie moyenne du kit d’embrayage.
Elle varie selon le mode de conduite adopté par le conducteur, le climat (chaud ou froid), le modèle du véhicule (ancien ou récent), etc. Si vous ne faites pas changer vos pièces en mauvais état, vous pouvez endommager le volant moteur ou même la boîte de vitesse et ceci risquer de transformer la situation en un problème encore plus sévère.
Afin de prendre soin de votre véhicule et de
son embrayage, il faut être délicat avec la pédale et la relâcher calmement, ne
pas la maintenir enfoncée dans les bouchons ou à l’arrêt et passer les vitesses
délicatement. En adoptant une conduite calme, vous pourrez rallonger la durée
de vie de votre embrayage d’au moins 50 000 km de plus. Ceci, sans parler des
autres composants de la voiture qui seront également préservés.