Quelques conseils pour conduire sa moto en toute sécurité

Publié le
quelques-conseils-pour-conduire-sa-moto-en-toute-securite Comment conduire sa moto en toute sécurité
Conseils Auto

Nous constatons aujourd’hui que la moto est non seulement un moyen de locomotion pratique pour éviter les embouteillages mais c’est aussi une activité qui prend de l’ampleur avec les services de livraison.

Si vous souhaitez circuler à moto, vous devez absolument penser à votre sécurité. Voici donc quelques recommandations essentielles à prendre en compte afin d’assurer votre sécurité quand vous roulez à moto.

Contrôlez vos pneus.

L’élément primordial à prendre en considération pour vérifier vos pneus est l’état des témoins d’usure. Pour rappel, ce sont les petits blocs de caoutchouc situés dans les rainures des pneus. Leur profondeur minimale devrait être de 1,6 mm. Si vous constatez que la hauteur de la gomme du pneu a atteint le témoin d’usure, vous devez alors changer ce pneu pour assurer votre sécurité.

De plus, si vos pneus ont moins de 5 ans d’existence, vous devez régulièrement les faire contrôler par des spécialistes et s’ils ont atteint 10 années d’existence, il vous faut tout simplement les changer.

Vérifiez l’éclairage de votre moto pour mieux voir et être vu par les autres motocyclistes.

Pour ce faire, contrôlez l’état des clignotants avant et arrière : veillez à ce qu’ils ne soient pas cassés. Ensuite, examinez les feux de position : assurez-vous qu’ils s’allument correctement. Enfin, testez vos feux de croisement et vos feux de route. Vous pouvez aussi bénéficier de l’assistance ce nos équipes techniques en vous rendant directement dans l’une de nos stations-service.

Vérifiez les niveaux de liquides de votre moto

S’assurer du niveau adéquat de liquide de frein, de liquide de refroidissement et du niveau d’huile est primordial pour éviter pannes et dysfonctionnements. Vérifiez le bon fonctionnement des freins arrière et freins avant en faisant quelques tests.

Contrôlez la chaîne.

Vous devez vérifier la tension au niveau de la roue arrière et aussi vous rassurer que la chaîne est très bien lubrifiée. En règle générale, la tension de la chaine varie en fonction des motos. Cependant, la norme requise est précisée sur une étiquette collée sur le bras oscillant ou indiquée dans le guide d’utilisation de la moto. La valeur moyenne est comprise entre 25 mm et 35mm.

Si vous avez des difficultés avec l’un des points que nous vous avons présentés ci-dessus, vous pouvez faire appel à nos experts que vous pouvez retrouver sur l’ensemble de notre réseau.

Prévoir un casque homologué c’est-à-dire un casque dont la conception correspond aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Vous pouvez vérifier si votre casque est homologué grâce à la présence d’étiquette cousue sur la jugulaire.