Quelques astuces à adopter en voiture par fortes températures

Publié le
quelques-astuces-a-adopter-en-voiture-par-fortes-temperatures
Conseils Auto

En ces temps de forte température la chaleur devient notre quotidien. Toutefois s’y adapter aussi bien durant les nuits que pendant nos journées est un vrai challenge. Les trajets en voiture n’en sont pas moins épargnés et peuvent rapidement devenir épuisants à cause de la chaleur. Nous proposons donc quelques astuces pour éviter autant que possible la chaleur lors de nos trajets en voiture.

Si votre auto ne possède pas de climatisation, des températures supérieures à 25° deviennent vite un enfer pour le conducteur et ses passagers. Il existe des solutions pour rendre l’air plus frais et éviter d’enclencher l’air conditionné au maximum pour ceux qui en disposent.

Voici donc les 5 réflexes qui rendront vos voyages en voiture plus agréable :

Le lieu de stationnement : Dans la mesure du possible, choisissez un endroit à l’ombre pour garer votre auto. L’idéal serait un parking souterrain qui aura comme avantage supplémentaire d’être beaucoup plus frais, car enterré. En cas d’impossibilité, couvrir le vitrage limitera la montée de la température intérieure.

L’horaire de départ : vous avez le choix de l’heure de votre départ ? Privilégiez le début de la matinée. C’est à ce moment de la journée que les températures sont les moins élevées. Rouler en soirée est aussi une bonne alternative.

La tenue vestimentaire : En vue d’être plus à l’aise, optez pour des vêtements légers, amples et de couleurs claires en tissu naturel afin de laisser respirer votre peau. Les matières synthétiques ne sont pas recommandées. Des lunettes de soleil et une casquette éviteront aux rayons du soleil de fatiguer vos yeux et de cogner sur votre tête.

Bien ventiler : La circulation de l’air dans l’habitacle de votre voiture est primordiale. Pour cela, il faut mettre en marche la ventilation sur un niveau de puissance moyen ou élevé. Sans climatisation, les fenêtres ouvertes seront une bonne façon de faire entrer et circuler de grandes quantités d’air. Avec l’air conditionné, il ne faudra pas ouvrir les fenêtres pour que la température chute efficacement. Enfin, on prendra soin d’obstruer le toit s’il est vitré et de tirer les pare-soleil.

Ne pas négliger les pauses : les fortes chaleurs fatiguent l’organisme. Dans cette situation, il faut avoir des arrêts réguliers qui vous permettront de vous reposer et de vous désaltérer. Une pause toute les heures est un bon moyen d’empêcher la fatigue et la somnolence de s’installer.

Source : Abc moteur.fr

Grace Aude Kouakou (stg)