Comment lutter efficacement contre le vol de voiture ?

Publié le
comment-lutter-efficacement-contre-le-vol-de-voiture Vol de voiture
Conseils Auto

Chaque année, plusieurs véhicules sont volés dans le monde. Les voleurs font preuve de plus en plus de ruses pour accéder à leur butin. Pour augmenter la sécurité contre le vol de voiture, nous vous proposons d’appliquer certaines astuces efficaces.

Le vol de voiture est un incident de plus en plus fréquent dans nos sociétés. Revendu ou réutilisé par le voleur, les voitures volés se font très fréquentes sur le marché. En vue de ne pas être victime de fléau, nous vous proposons certaines astuces.

  Le verrouillage du coffre et des portes

Pour protéger sa voiture, le verrouillage des différents accès de votre véhicule est primordial mais négligé par certaines personnes. Le développement du verrouillage centralisé est un renforcement efficace contre le vol : en appuyant sur la clé de votre véhicule, vous déclenchez automatiquement ce mécanisme. Mais pensez à vérifier manuellement que les portes sont bien verrouillées. Pensez également à bien fermer les vitres.

Le recours à un antidémarrage électronique

Une autre astuce antivol pour votre voiture consiste à utiliser un antidémarrage électronique. C’est un système qui se pose très facilement auprès d’un garage spécialisé. Le principe repose sur un système intelligent qui empêche votre véhicule de démarrer lorsque la clé n’est pas à proximité. De ce fait si un voleur pénètre dans votre véhicule, il aura du mal à repartir avec car l’antidémarrage électronique va remplir son rôle pour éviter que le moteur ne se mette en marche.

Ne confiez pas vos clés à n’importe qui

La sécurité contre le vol de voiture consiste également à faire preuve de méfiance vis-à-vis des personnes que vous ne connaissez pas. Pour protéger votre véhicule avec efficacité, il faut faire preuve de bon sens. Aussi si vous êtes dans le cadre d’une vente de votre voiture, il serait inconcevable de ne pas monter avec l’acheteur potentiel afin de l’accompagner au cours de son essai.

Canne antivol reliant volant et accélérateur

Un antivol de voiture efficace

De ce point de vue là, vous aurez deux possibilités en mettant en place une canne antivol et une alarme auto. L’objectif de ces deux dispositifs reste le même, retarder le vol de voiture. Dans certaines situations, ils pourront être perçus comme un élément dissuasif très efficace. L’alarme permet d’avertir les personnes proximité et de mettre en déroute le voleur.

La canne antivol empêche le volant de tourner, ce qui implique que le cambrioleur ne pourra pas manœuvrer avec votre voiture. Pour ne pas vous tromper dans ces équipements, n’hésitez pas à consulter un garagiste spécialisé qui sera à même de vous conseiller. Après vous avoir installé un antivol sur le véhicule, il pourra également vous conseiller un expert pour le remplacement d’une vitre latérale si certains dégâts ont déjà eu lieu.

Le gavage des vitres de la voiture

Faire graver les vitres est imposé dans certaines circonstances par les compagnies d’assurances. Il s’agit en réalité d’un identifiant unique qui est directement mis en place sur le vitrage pour lutter contre le vol. Grâce à une base de données, l’identification du véhicule se fait très rapidement. Seuls les services des douanes, de la police et de la gendarmerie auront accès à cette base de données. Si votre véhicule a été volé, sa revente sera alors beaucoup plus compliquée.

Un traceur GPS qui agit comme une sécurité contre le vol de voiture

Encore une fois, la technologie s’invite pour apporter une sécurité supplémentaire. Le traceur GPS n’évite pas le vol de votre véhicule, mais si vous vous retrouvez dans cette situation, il vous sera possible de localiser très facilement la voiture.

Protégez-vous contre le mouse-jacking

Le mouse-jacking est un type de vol qui se répand de plus en plus et permet au voleur d’utiliser l’électronique pour ouvrir votre véhicule sans le moindre outil manuel. Pour pallier à ce fléau, il sera nécessaire d’avoir recours à une canne antivol et de vérifier que votre compagnie d’assurances vous assure contre ce type de pratique.

Source : ABC moteur.fr

Grace Aude Kouakou (Stg)