
Selon le code de la route, tout véhicule doit avoir un “frein de parcage” capable de l’immobiliser. Sa commande doit être indépendante du frein principal. Lorsque le frein à main a une course trop longue, ou qu’il n’immobilise plus la voiture sur une légère déclivité, il faut le régler. La plupart possèdent une commande par câble munie d’un dispositif de réglage pour compenser l’usure des plaquettes ou des mâchoires. Le manque d’efficacité du frein "à main" est une cause de contre-visite lors d’un contrôle technique. Outre l’entretien du frein à main, il est bon de le régler régulièrement.
Réglage du frein à main au levier
Sur les voitures permettant une intervention au niveau du levier, le réglage des câbles s’effectue directement au départ de leur trajet, c’est-à-dire sur le levier de commande lui-même :
• desserrez les contre-écrous de blocage avec une clé plate de taille appropriée ;
• vissez les écrous de réglage de manière uniforme de chaque côté, pour obtenir une course du levier de frein à main d’environ trois crans. Une fois parvenu à ce réglage, il ne reste plus qu’à resserrer les contre-écrous.
Réglage du frein à main sur l’étrierSur les véhicules ayant un dispositif agissant sur un étrier propre au frein à main, le réglage de la garde du frein à main s’opère directement à l’étrier qui se situe sur le dessus du disque de frein, accolé au différentiel. Il y a donc un réglage par câble à effectuer. Ce schéma est le plus courant, et se retrouve sur bon nombre de voitures actuelles.
Si, malgré un bon réglage de la garde, le frein à main ne fonctionne toujours pas correctement, ce sont les plaquettes qui sont à remplacer (à moins qu’un câble ne soit cassé, ce qui est rare).
Le remplacement de plaquettes de frein à main s’opère à peu près de la même manière que pour des plaquettes principales. Il faut pourtant faire très attention de respecter les jeux au montage (consultez le manuel de réparation d’usine).
En ce qui concerne les freins à disque arrière accolés au différentiel, le réglage du jeu aux plaquettes de frein est automatique car leur accessibilité est difficile.
Problèmes de timonerie du frein à mainLe défaut de fonctionnement du frein à main peut aussi provenir du mauvais état de la timonerie, c’est-à-dire de l’ensemble câbles, tringles et renvois reliant la poignée aux organes de freins. Cette timonerie se trouvant sous la caisse de la voiture, il n’est pas rare qu’elle soit corrodée, voire encrassée par les projections de boue.• Levez la voiture au cric et la calez-la soigneusement sur chandelles pour se glisser en toute sécurité dessous.
• Examinez toutes les pièces qui composent la timonerie et n’hésitez pas à remplacer celles qui vous semblent en mauvais état.
• Aspergez de dégrippant les parties corrodées et, en particulier, les articulations éventuelles.
• Agissez sur la bride ou sur la tringlerie de commande du frein de parcage. Un jeu de deux clés est généralement nécessaire.
• Testez le bon fonctionnement du levier. Il est essentiel que la poignée de frein tienne seule une fois qu’elle à été tirée. .Le crantage permettant le blocage de la poignée doit donc être en parfait état. Ne tardez pas à remplacer ce dispositif (et généralement toute la poignée) en cas d’usure.
N.B: de plus en plus de voitures – notamment à boîte automatique – adoptent un système de commande de frein de parking électrique. Il n’est évidemment pas possible d’intervenir sur ce type d’équipement pour un amateur.
Source: minuteauto.fr