
Les pneus disposent d'un petit témoin d'usure qui permet de savoir si le pneu est à changer ou non. En effet, le témoin est constitué de plusieurs protubérances espacées de plusieurs centimètres qui sont situées dans les rainures. Linfodrome se propose de vous donner quelques conseils pour ne pas avoir des surprises désagréables durant la conduite.
Pour savoir si son pneu de véhicule est usé, c'est très simple. Selon les experts, il suffit juste que la surface du pneu soit plus haute que le témoin d'usure. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d'usure le pneu est à changer car les experts précisent qu'il faut au moins avoir des rainures profondes de 1. 6 mm (hauteur du témoin) pour que l'eau s'évacue correctement lors du roulage.
L’usure d’un pneu se mesure donc grâce à son témoin d’usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Vous pouvez localiser ce témoin facilement grâce au marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. La limite légale recommandée par ce témoin d’usure est de : 1.6 mm. A noter que la limite pour votre sécurité est de 2 mm. Il est recommandé de changer vos pneus dès lors que cette limite est atteinte.
Soyez prudents !
Maxime KOUADIO