
L’embrayage est constamment soumis à l’effet de friction, il n’est donc pas surprenant qu’il finisse par s’user. Votre embrayage pourrait fonctionner parfaitement pendant 15.000 km avant que vous ayez besoin de le changer comme il pourrait durer pendant 250.000 km avant d’être inutilisable. La durée de vie de votre embrayage va dépendre de votre style de conduite. Vous trouverez dans cet article quelques conseils sur le style de conduite que vous pouvez adopter pour préserver votre embrayage et économiser de l’argent par la même occasion.
Ne gardez pas le pied sur l’embrayage, C’est un conseil que donnent souvent les moniteurs d’auto-école : il ne faut surtout pas rester appuyé sur la pédale d’embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d’embrayage, augmentant l’effet de friction et causant l’usure plus rapide de l’embrayage. La meilleure manière d’éviter cela de se produire est de ne pas poser du tout votre pied sur la pédale d’embrayage lorsque vous n’avez pas besoin de changer de vitesse. Ne gardez pas votre embrayage enfoncé, même en partie lorsque vous tournez dans un virage ou lorsque vous devez ralentir en arrivant à un feu rouge.
Ne changez pas de vitesse si ce n’est pas nécessaire. Si vous avez une bonne visibilité, essayez d’anticiper les obstacles de manière à maintenir une vitesse constante plutôt que de changer de vitesse à tout va.
Gardez cependant à l’esprit que toutes les petites choses que vous mettez en œuvre pour éviter d’user votre embrayage vont reporter la pression sur vos freins à la place. Il est en effet souvent conseillé de ne pas utiliser la boîte de vitesse pour ralentir et économiser l'embrayage. En effet, ralentir en utilisant votre boite de vitesse sollicite plus souvent l’embrayage mais ne pas le faire créera plus de pression sur vos freins et leur usure sera plus rapide.
Kple Anderson