
Un bon système de freinage de votre voiture vous met à l'abri de tout danger. Il est donc bon de vérifier régulièrement l'état de ses freins. Voici quelques astuces pour le faire.
Des signes avant-coureurs alertent sur un éventuel problème du système de freinage de votre véhicule qu'il est possible de régler avant d'avoir recours au mécanicien. Par exemple, selon des spécialistes, si votre véhicule est équipé à l'arrière de freins à tambour, il est possible de le tester en tirant le levier du frein à main. Les garnitures devront être réglées ou remplacées lorsque la voiture ne se bloque qu'au dessus de six crans.
Le contrôle de l’état des disques est un processus plus compliqué. On ne peut vérifier à l’œil nu que les disques ne sont pas rayés ou déformés. Il est impossible de diagnostiquer l’état d’usure sans un appareil de mesure approprié, un palmer.
En fonction du niveau d’usure des plaquettes ou si le niveau du liquide de freins est bas, dans ce cas, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le garagiste. Les spécialistes recommandent néanmoins de rouler 2 500 à 3 000 Km une fois le voyant allumé avant de risquer d’abîmer les disques.
Pour éviter tout désagrément et tout danger, le système de freinage de votre véhicule doit être régulièrement entretenu. Mais le préalable pour diagnostiquer correctement le comportement du freinage de votre voiture, c'est de connaître le type de freins dont elle est équipée. De nombreux véhicules sont équipés de freins à disques à l’avant et de tambours à l’arrière tandis que les sportives et les modèles premium auront plutôt des freins à disques à l’avant comme à l’arrière.
Les plaquettes de frein avant ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 45 000 Km. La durée de vie des disques de freins est généralement 3 fois plus longue que celle des plaquettes. Elle sera souvent comprise entre 100 et 120 000 Km.
Pour détecter les signes avant-coureurs de l’usure des freins, il suffit de vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein du véhicule et prêter attention à la conduite de votre pédale.
Irène BATH