6 Conseils utiles pour l’achat de votre première voiture

Publié le Modifié le
6-conseils-utiles-pour-l-achat-de-votre-premiere-voiture (Photo : Carmudi)
Conseils Auto

Acheter votre première voiture peut être très stimulant, car une voiture est généralement le second achat le plus important que vous ferez, après la maison qui vous fait rêver. Mais cela peut vite tourner au cauchemar si vous ne disposez pas de toutes les informations qui vous permettront de faire un achat avisé.
Que vous cherchiez une voiture neuve ou d’occasion, pour vous éviter d’acheter un véhicule qui ne s’adapte pas à votre personnalité ou à vos besoins quotidiens, Carmudi vous a compilé ces astuces très utiles qui vous guideront pas à pas.

1. Observez l’état général du véhicule

Et non, le premier aspect à considérer lors de l’achat de votre première voiture n’est pas le prix alléchant affiché, même si c’est tentant. Il s’agit plutôt de l’état général de la voiture que vous comptez acquérir.
Pour votre première transaction automobile, ne négligez aucun détail, examinez l’extérieur de la voiture, en étant particulièrement attentif aux bosses et égratignures. Vérifiez l’état de l’équipement électrique, l’usure des pneus, la réactivité des amortisseurs. Ecoutez aussi si le moteur produit des bruits suspects.
Si vous ne vous y connaissez pas trop en mécanique, faites-vous accompagner par quelqu’un de plus averti, de préférence un mécanicien, qui pourra procéder à l’évaluation pour vous. Effectuez vous-même un test de conduite de la voiture, afin d’apprécier son comportement sur route, sa gestion de l’accélération et des virages. Au moindre souci, n’hésitez pas demander au revendeur des éclaircissements sur l’historique de la voiture. Il vous est même possible de vous renseigner sur le précédent propriétaire du véhicule afin d’obtenir plus d’informations sur l’entretien de la voiture.

2. Choisissez une voiture avec un bon score au crash-test

Le manque d’expérience des automobilistes débutants peut les exposer à des risques graves. En effet, les trois premières années de conduite sont les plus dangereuses et durant cette période d’apprentissage, beaucoup sont victimes au moins d’accidents mineurs soit avec d’autres véhicules ou alors avec divers obstacles sur la route. Même les meilleurs conducteurs passent par cette période sensible.
Pour minimiser les risques liés à ces chocs, il est préférable de porter son choix sur une voiture ayant obtenu un bon score aux tests de collision. Cette note reflète le niveau de sécurité des passagers à bord du véhicule pendant un accident de la route.

3. Choisissez un système de transmission qui vous convient

Boîte de vitesse manuelle ou automatique ? Si pour beaucoup le choix est vite fait, cela peut se révéler être un vrai casse-tête pour certains qui recherchent la solution la plus facile et pratique. La meilleure transmission est celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et celle qui se prête le mieux à l’usage habituel que vous comptez faire de votre véhicule. Pour vous aider à vous décider, nous avons listé ci-dessous quelques-uns des avantages et inconvénients de ces deux types de transmission.
Pour faire court, une voiture utilisant une boîte de vitesse manuelle sera moins chère, que ce soit au niveau de prix initial comme pour l’entretien, le dépannage et la consommation de carburant. Si cette transmission offre un grand contrôle sur la voiture, cela signifie aussi qu’il faut constamment faire attention à la vitesse à laquelle vous roulez pour ménager le moteur, ce qui peut se révéler contraignant. Une boîte de vitesse automatique se charge de ce problème pour vous, ce qui est très appréciable dans les embouteillages, mais réclame un peu plus d’argent tout au long de la vie de la voiture.

4. La voiture est-elle économe en carburant ?

On achète souvent notre première voiture lorsqu’on est encore étudiant ou jeune professionnel. Mais après l’euphorie de la nouvelle acquisition, ce qui peut vous faire vite déchanter correspond au coût du carburant, auquel beaucoup ne s’attendaient pas. Ne Vous laissez donc pas surprendre et prévoyez ces dépenses dans votre budget. Renseignez-vous sur la consommation en carburant de la voiture que vous souhaitez acheter. Le revendeur devrait pouvoir vous indiquer le nombre de litres de diesel ou d’essence qu’il vous faudra prévoir pour rouler 100 kilomètres dans votre nouveau bolide.
Notez tout de même que la consommation peut beaucoup varier en fonction de votre style de conduite et des conditions de routes sur votre trajet habituel. Votre consommation ne sera donc pas la même sur autoroute qu’en zone urbaine avec des embouteillages.

5. Evaluez vos options de financement

Si vous comptez avoir recours à un plan de crédit ou des options de financement pour acquérir votre voiture, il vous faudra faire attention au montant de l’acompte initial et à celui des versements mensuels. Ceux-ci s’étalent habituellement sur 3 à 5 ans. La règle d’or est d’éviter autant que possible toute option de financement. Si vous pouvez payer votre véhicule en une fois, c’est tout à votre avantage car dans le cas contraire, vous vous retrouvez à payer en plus du prix d’achat, le montant des intérêts.
Comparez aussi les taux d’intérêt avant de contracter le plan de financement. Les concessionnaires fixent parfois des taux d’intérêt plus élevés que les banques (jusqu’à 9% chez Mitsubishi contre 6 à 7% en banque). Mais il est vrai que les prêts chez les concessionnaires s’accompagnent souvent d’offres de gratuité intéressantes qu’il ne faudra pas rater. Vous pourrez parfois bénéficier de :

  • Trois ans de gratuité pour l’enregistrement au bureau des transports terrestres
  • La gratuité des frais d’hypothèque mobilière
  • La peinture gratuite
  • Une bâche pour votre voiture
  • Des paillassons
  • Une teinte pour vos vitres ou le pare-brise

6. Quelques voitures recommandées pour un premier achat

Vous êtes maintenant fins prêts pour entreprendre cette importante première transaction. En croisant les critères énumérés précédemment, nous avons pu réunir ci-dessous quelques voitures qui conviendraient bien à un premier achat. NB : la meilleure note est de 5 étoiles.

  • Toyota Yaris
    Prix de base: 2 500 000 FCFA
    Note de sécurité: 5 étoiles (Euro-NCAP)
  • Ford Focus
    Prix de base: 2 800 000 FCFA
    Note de sécurité: 5 étoiles (Euro-NCAP)
  • Volkswagen Golf
    Prix de base: 4 000 000 FCFA
    Note de sécurité: 5 étoiles (Asean-NCAP)
  • Nissan Almera
    Prix de base: 2 000 000 FCFA
    Note de sécurité: 4 étoiles (Asean-NCAP)