Sortie cinématographique : Le film « Barbie » retiré des salles de cinéma en Algérie pour « atteinte à la morale »

Publié le
sortie-cinematographique-le-film-barbie-retire-des-salles-de-cinema-en-algerie-pour-atteinte-a-la-morale Le film « Barbie » interdit en Algérie pour atteindre à la morale ( PH ; DR)
Cinéma

Le film Barbie a été retiré de toutes les salles de cinéma algériennes pour « atteinte à la morale », après une diffusion de plus de deux semaines.

Plus questions de Barbie, d’hommes ou de femmes en robe dans les salles de cinémas. Une seule explication des scènes d’atteinte à la morale et à la pudeur selon les plaintes des maghrébins.

Des programmations interrompues  

Les propriétaires de salles de cinéma ont effectué des modifications de programmation jusqu’à éliminer complètement le film.

Selon des informations relayées par le site d'information en ligne 24H Algérie, qui cite des sources bien informées, le retrait du film des salles algériennes a été motivé par des inquiétudes concernant son impact sur la morale publique.

Le film « Barbie » interdit dans plusieurs pays du Maghreb dont le Liban et l’Algérie  

Malgré le retrait du film en Algérie et les interdictions dans d'autres pays de la région, les raisons précises de ces décisions ne sont pas clairement définies. Le ministère algérien de la Culture, qui communique normalement les motifs derrière de telles interdictions, est resté silencieux. Cela soulève des questions quant aux critères exacts utilisés pour évaluer l'admissibilité du film dans ces pays hautement regardant et impliqués dans la protection de la morale sociale et de l’éthique

Préserver l’éthique et la morale

La controverse portant également sur le film « Barbie » a atteint d'autres pays de la région. En effet, le Koweït a interdit le film en raison de préoccupations similaires liées à la morale publique. De même, le Liban a révélé que le film « faisait la promotion de l'homosexualité », ce qui d’ailleurs interdit par l’ordre public. Ces deux pays souhainet protéger "l'éthique publique et les traditions sociales’’

Le film n'a pas été diffusé au Qatar non plus, bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite à ce sujet. Malgré ces interdictions et controverses, « Barbie » continue d'être projeté dans d'autres régions du monde où il n'a provoqué que de l’engouement dans les salles de cinéma

Notons que le film a engendré plus 1,2 milliards de dollars partout dans le monde, selon le site Box Office Mojo. Il est actuellement à la 25e place des plus grands succès au cinéma, en termes de revenus générés.

SELEHO Nahadjenin
Voir ses articles