Côte d'Ivoire

FECAB 5 : Le film '' Gbéhé'' de Guiglo élu meilleur film amateur de l'édition spéciale '' année de la jeunesse''

Publié le
fecab-5-le-film-gbehe-de-guiglo-elu-meilleur-film-amateur-de-l-edition-speciale-annee-de-la-jeunesse
Cinéma

La 5e édition du festival de cinéma amateur de Bouaké (FECAB) s'est clôturée en beauté, le samedi 29 avril 2023, avec le film « Gbéhé », élu meilleur film amateur de l'édition spéciale « année de la jeunesse ».

Organisé dans la capitale de Gbêkê, Bouaké, ce festival a rassemblé les cinéastes et cinéphiles de 15 régions du pays, qui ont pu découvrir 16 films réalisés en compétition autour du thème « culture et sport, facteurs d'intégration sociale ».

Les différents lauréats

Le film « Gbéhé », présenté par la direction régionale de la culture et de la francophonie de Guiglo, a remporté la première place, suivi de près par « La dernière course » de San-Pedro et « L'hospitalité, c'est chez nous » de Bouaflé. Le jury a pris en compte plusieurs critères, tels que le jeu des acteurs, la crédibilité des personnages, l'image du film, le respect des codes de la lumière, le son, la réalisation et le montage.

Le FECAB a également décerné des récompenses individuelles, telles que le prix du meilleur scénario attribué au film « Gbéhé », ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine remporté par Djobo Anne de Abengourou et le prix de la meilleure interprétation masculine remporté par Sekongo Jean, honorant ainsi leurs performances dans le film.

En plus de ces récompenses, plusieurs prix spéciaux ont été décernés à la fin de cette édition du FECAB, tels que le prix spécial à la Ministre de la Culture et de la Francophonie, le prix spécial à Monsieur le Ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi, le prix spécial au parrain Assahoré Konan Jacques, le prix très spécial à l'Honorable Bema Fofana et le prix spécial au Maire de Bouaké.

Cette histoire touchante illustre la capacité de chacun à surmonter les obstacles et à réaliser ses rêves

Le film « Gbéhé », qui tire son nom du personnage principal, raconte l'histoire d'un jeune handicapé stigmatisé par son père. Malgré les préjugés de son père, Gbéhé finit par trouver sa place en jouant au football, sa passion, grâce aux prières et à la détermination de sa mère menacée d'expulsion par son mari qui la traitait d'infertile. Cette histoire touchante illustre la capacité de chacun à surmonter les obstacles et à réaliser ses rêves.

Le FECAB continue de jouer un rôle important dans la promotion du cinéma amateur en Côte d'Ivoire, en offrant aux jeunes cinéastes l'opportunité de présenter leurs œuvres au public et de gagner en visibilité. Avec l'espoir d'encourager toujours plus de jeunes talents à se lancer dans le cinéma, les organisateurs ont exprimé leur souhait d'étendre le festival à 72 heures pour permettre aux membres du jury d'évaluer les films devant les acteurs et les réalisateurs.