Côte d'Ivoire

Participation au FESPACO 2023 : Le ministère de la culture lance un appel à la candidature, voici les conditions 

Publié le
participation-au-fespaco-2023-le-ministere-de-la-culture-lance-un-appel-a-la-candidature-voici-les-conditions La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck
Cinéma

Le ministère de la Culture et de la Francophonie, a, à travers un communiqué lancé un appel à la candidature aux jeunes cinéastes ivoiriens, en vue de la constitution d'une délégation ivoirienne pour participer à l'édition 2023 du plus grand festival panafricain du cinéma.

Pour la participation de la Côte d'Ivoire à la 28ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a lancé un appel à candidature pour la sélection de 10 jeunes cinéastes ivoiriens. Ce rendez-vous cinématographique prévu du 25 février au 04 mars 2023, verra la participation des acteurs du cinéma africain dont une délégation ivoirienne.  

Conditions de candidature et délai du dépôt des dossiers 

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 30 janvier prochain. Les dossiers sont reçus à la Direction du cinéma au Plateau, cité administrative, Tour E, 19ème étage, porte 37 ou par voie électronique à directionducinemaci@yahoo.fr. 

Pour faire acte de candidature, il faut, entre autres, être Ivoirien ou résident en Côte d'Ivoire, âgé de moins de 40 ans, porteur d'un projet en lien avec le cinéma. 

" Traduire la volonté de promouvoir et valoriser la jeunesse, conformément à la vision du président de la République qui a décrété l'année 2023, année de la jeunesse"

"Les candidats retenus verront leurs billets d'avion et indemnités de séjour entièrement pris en charge", précise la note qui ajoute qu' "au terme de la mission, ils devront produire un rapport indiquant les rendez-vous faits et les perspectives".

Il faut noter qu'à travers cette opportunité offerte à 10 jeunes cinéastes, la ministre Françoise Remarck traduit acte sa volonté de promouvoir et valoriser la jeunesse, conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, année de la jeunesse.

En effet, selon la note, son département ministériel attend accompagner les jeunes cinéastes dans le développement de leurs projets cinématographiques, offrir un cadre d'échanges et de captation d'opportunités, matérialiser la politique du gouvernement axée sur la promotion de la jeunesse, témoigner du soutien du gouvernement aux jeunes entrepreneurs", sont entrés autres les objectifs