Côte d'Ivoire : Les acteurs du cinéma partagent leurs expériences

Publié le
cote-d-ivoire-les-acteurs-du-cinema-partagent-leurs-experiences
Cinéma

Les acteurs du cinéma ivoiriens se donnent les moyens pour se faire connaître davantage.

Les Acteurs, producteurs, réalisateurs, diffuseurs et techniciens se sont retrouvés pour échanger avec des partenaires du secteur. Le lundi 21 novembre 2022, à l’Espace Latrille Event Deux plateaux. Autour Thème central : Leviers et dispositifs pour une industrie audiovisuelle et cinématographique comme outils de promotion culturel et vecteur de croissance économique.

Des acteurs distingués

A l’occasion de la 3e édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (Nisa) connaîtra son apothéose avec la soirée de distinction des meilleurs du cinéma ivoirien et africain. Avant cette étape, les professionnels du secteur (acteurs, producteurs, réalisateurs, diffuseurs et techniciens) se sont retrouvés ce lundi, pour un partage d’expériences.

Il faut souligner que la Nisa est un événement de promotion du cinéma et de l'audiovisuel réunissant chaque année des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, autour de rencontres de travail et d'une cérémonie de récompense et de distinction.

L’industrie cinématographie et audiovisuelle amorce depuis quelques années une évolution qui n’échappe à personne. La prolifération

Cependant, la NISA-PRO est une plateforme aux allures de « déjeuner des producteurs » qui vise à favoriser les rencontres professionnelles et les échanges économiques. Organisé en amont de la cérémonie de distinction, elle réunit différents acteurs et intervenants de la filière audiovisuelle et cinéma.

En Côte d’Ivoire l’industrie cinématographie et audiovisuelle amorce depuis quelques années une évolution qui n’échappe à personne. La prolifération des productions, le nombre pléthorique de professionnels voués à la réalisation d’œuvres aussi bien qualitatives que quantitatives, démontrent la volonté de l’écosystème de lui donner le rayonnement qu’il mérite.

Le message de Patricia Kalou

Pour la commissaire générale, Mme Patrica Kalou, le secteur du cinéma et l’audiovisuel est pourvoyeur d’emploi et participe, à un large niveau, au positionnement, et même à la mise en lumière des pays sur l’échiquier international. Dans son exposé, elle a souhaité que cette thématique qui s’énonce comme suit « Leviers et dispositifs pour une industrie audiovisuelle et cinématographique comme outils de promotion culturel et vecteur de croissance économique, telle est la mission que s’impose la NISA PRO qui est une plateforme de rencontre et d’échanges », a indiqué Mme Patrica Kalou

Pour cette édition, la commissaire générale a fondé son espoir, l’optique d’identifier les problématiques du secteur « Nous espérons d’abord et avant tout donner l’occasion aux professionnels d’identifier les problématiques inhérentes à la filière audiovisuelle et cinématographique, réfléchir et envisager des solutions, s’accorder sur les mesures visant à structurer et à professionnaliser l’écosystème, valoriser les métiers et acteurs du 7e art et de l’audiovisuel ivoirien », a souhaité Mme Patrica Kalou présidente CPACI.

Promouvoir les acteurs de cinéma ivoiriens

Elle a profité de l’occasion pour saluer le ministère de tutelle le ministère de la Culture et de la francophonie ainsi que le ministère de la communication et de l’économie numérique.

Par ailleurs, il faut noter que la Conférence des producteurs audiovisuel de Côte d’Ivoire (CPACI), organisatrice de l'événement, souhaite à travers de cet événement, promouvoir et apporter plus de visibilité aux productions et aux acteurs de la filière audiovisuelle et cinématographique.