Culture cinématographique : L’Insacc offre un nouvel instrument d’apprentissage aux étudiants

Publié le
culture-cinematographique-l-insacc-offre-un-nouvel-instrument-d-apprentissage-aux-etudiants La cérémonie officielle du lancement du Ciné Club a eu lieu ce mardi 5 juillet 2022, au sein de l'Insaac
Cinéma

L’institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) s’est doté d’une plateforme de projection de film dénommée "Ciné‑Club" pour la formation des étudiants en cinématographie.

Cette nouvelle tribune baptisée "Ciné-Club Fadiga Kramo-Lanciné", en hommage à la mémoire de cet illustre cinéaste, est selon, le Secrétaire général de l'Insaac, Dr Honoré KOUADIO le fruit d’une grande collaboration artistique et culturelle entre l’INSAAC et l’Institut français de Côte d'Ivoire (IFCI), afin d’offrir un cadre de formation technique aux étudiants en cinématographie.

Etudier les techniques de l’histoire du 7ème art

« Le Ciné-Club de l'Insaac est une tribune offerte à nos étudiants pour apprendre et étudier la technique de l'histoire du cinéma dans le cadre de la projection d'un film », a déclaré le Secrétaire général de l’Insaac, lors de la cérémonie officielle du lancement de la plateforme, ce mardi 5 juillet 2022, à la salle de théâtre Bitty Moro.

Pr Ouattara Issiaka, a au nom du Directeur général de l'Insaac, exprimé sa reconnaissance à son partenaire, l'Institut Français pour son appui à la réalisation de ce projet. Selon lui, "ce partenariat offre une opportunité aux étudiants de suivre toutes les séances de cinéma programmées à l’IFCI surtout la possibilité d'avoir des stages pratiques et professionnels au sein de l'Insaac. Il va également permettre de renforcer leurs capacités d’affuter leurs armes avant de se rendre sur le délicat théâtre des opérations cinématographique », a-t-il précisé tout en les exhortant à s’approprier cet outil de formation.

Vibrant hommage à Fadiga Kramo Laciné

A l'occasion, il a salué la mémoire de Fadiga Kramo Laciné, décédé en le 5 juin dernier pour sa contribution au rayonnement du cinéma en Côte d'Ivoire. Pour ce faire, la cérémonie a été marquée par une remise du certificat de baptême à sa famille, la projection d’un long métrage fiction titré, ''Wariko le gros lot'' de l'illustre disparu ainsi que des prestations artistiques.

Booster la compétitivité des étudiants de l'Insaac

Pour la présentation des membres du Ciné-Club, présidé par M. Enoc Coulibaly, l’objectif c’est de booster la compétitivité des élèves de l'Insaac. Car selon lui, cette initiative ce veut un cadre d'échange, de formation, de panels et débat entre les professionnels du milieu et les étudiants.

« Il est important qu'une personne qui étudie le cinéma et l'audiovisuelle soit en contact réel avec les acteurs du marché et avoir une bonne cultures cinématographiques en regardant régulièrement les films. Malheureusement nos étudiants n'ont pas suffisamment les moyens pour se rendre au cinéma et cette initiative de l'Insaac en partenariat avec l'Institut français va leur permettre d'avoir du cinéma chaque semaine dans leur école sans se déplacé et ni payer de frais ».