Concours Netflix et Unesco : Deux ivoiriens parmi le Top 21

Publié le
concours-netflix-et-unesco-deux-ivoiriens-parmi-le-top-21 Netflix et Unesco à la recherche des cinéastes
Cinéma

Deux ivoiriens sont dans le Top 21 des cinéastes en herbe sélectionnés pour le concours lancé par Netflix et l’UNESCO « Contes populaires africains réinventés ».

Le service de streaming de films et documentaires Netflix et l’agence des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) ont publié dans un communiqué dont Linfodrome s’est procuré copie ce jeudi 17 février 2022, les 21 participants sélectionnés pour la suite du concours inédit « Contes populaires africains réinventés ».

Pourquoi 21 candidats au lieu de 20

Selon les explications données par les organisateurs, la qualité des candidatures reçues a permis d’ajouter un candidat supplémentaire, ce qui porte à 21 le nombre de cinéastes sélectionnés.

2 080 candidatures en plusieurs langues provenant de tout le continent

Les candidats ont été choisis, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux au cours duquel un large éventail de professionnels de l’industrie du cinéma, originaires d’Afrique, ont minutieusement étudié plus de 2 080 candidatures en plusieurs langues provenant de tout le continent. Les candidats sélectionnés constituent un groupe de créateurs africains dynamiques issus de 13 pays de la région.

Deux ivoiriens parmi les participants

Venance Soro et Nader Fakhry sont de la côte d’Ivoire. Le Nigeria, la Mauritanie l’Afrique du sud et plusieurs autres pays d'Afrique sont représentés. Ces 21 cinéastes émergents participeront à la phase suivante du concours au cours de laquelle ils présenteront leurs projets à un jury de mentors. Parmi eux figurent Bongiwe Selane (Afrique du Sud), Leila Afua Djansi (Ghana), David Tosh Gitonga (Kenya), Femi Odugbemi (Nigéria), Jean-Luc Herbulot (République du Congo), ainsi que des représentants de Netflix et de l’UNESCO qui les guideront tout au long du processus.

Le jury sélectionnera les six réalisateurs qui recevront une subvention de production de 75 000 dollars (par le biais d’une société de production locale) pour développer, tourner et assurer la post-production de leurs films. Netflix et les mentors veilleront à ce que toutes les personnes participant à la production soient équitablement rémunérées. Chacun des six lauréats recevra également 25 000 dollars.